Ordonnance n° 2019-501 du 22 mai 2019 portant simplification de la procédure d’élaboration et de révision des schémas de raccordement au réseau des énergies renouvelables
JO du 24 mai 2019
Ce texte modifie l’article L. 321-7 du code de l’énergie.
Les modifications consistent principalement à :
* préciser que le schéma de raccordement au réseau des énergies renouvelables n’est plus approuvé par le préfet. Celui-ci approuvera seulement le montant de la quote-part payée par les producteurs, sans référence à la localisation des ouvrages. Ce faisant, le schéma sera plus facilement modifiable si les prévisions ne coïncident pas avec la réalité des demandes de raccordement ;
* prévoir que la capacité du schéma est fixée par l’autorité administrative et non plus par un autre schéma régional de l’Etat ou des collectivités.
Le texte modifie également l’article L. 361-1 du code de l’énergie fixant des dispositions relatives au schéma de raccordement au réseau des énergies renouvelables dans les départements et régions d’outre-mer. Désormais, le montant de la quote-part exigible dans le cadre des raccordements est plafonné à hauteur du montant de la quote-part la plus élevée, augmentée de 30 %, constaté dans les schémas adoptés sur le territoire métropolitain continental à la date d’approbation de la quote-part unitaire du département ou de la région d’outre-mer considéré.
En ce moment
Les méthodes normalisées de référence pour les mesures dans l’air, l’eau et les sols dans les installations classées pour…
L’association Euralarm a publié un document de position actualisé sur le règlement (UE) 2023/1542, fournissant des orientations aux autorités de…
S’il est aujourd’hui admis que les entreprises doivent garantir un accès facilité aux personnes en situation de handicap moteur, les…
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…
À lire également




