Arrêté du 26 février 2019 relatif aux modalités de gestion du radon dans certains établissements recevant du public et de diffusion de l’information auprès des personnes qui fréquentent ces établissements
JO du 12 mars 2019
Ce texte précise les modalités de surveillance et de gestion du radon dans certains établissements recevant du public (ERP). Il précise également des modalités d’affichage des résultats de cette surveillance.
Dans ce cadre, il fixe, en annexe I, la nature des actions à mettre en œuvre par les propriétaires ou, si une convention le prévoit, les exploitants des ERP, en cas de mesurage du radon dépassant le niveau de référence de 300 Bq/m3 (article R.1333-28 du code de la santé publique). En cas de dépassement du niveau de référence, ces informations doivent figurer dans la fiche d’information à annexer au rapport d’intervention des organismes chargés du mesurage du radon.
Le texte précise également les situations qui nécessitent la réalisation d’une expertise et de travaux pour maintenir l’exposition des personnes au radon en dessous du niveau de référence, sans mise en œuvre préalable d’actions correctives (article R.1333-34 du code de la santé publique).
Par ailleurs, il définit les cas dans lesquels, le propriétaire ou, le cas échéant, l’exploitant de l’établissement doit mettre à disposition, par voie d’affichage permanent, visible et lisible, près de l’entrée principale de l’établissement, un “bilan relatif aux résultats de mesurage du radon” (article R. 1333-35 du code de la santé publique). Le modèle de ce bilan figure en annexe II.
Enfin, le texte abroge au 1er avril 2019 :
* l’arrêté du 22 juillet 2004 relatif aux modalités de gestion du risque lié au radon dans les lieux ouverts au public ;
* l’avis relatif à la note d’information technique définissant les actions à mettre en œuvre sur les bâtiments pour la gestion du risque lié au radon, pris en application de l’article 9 de l’arrêté du 22 juillet 2004.
En ce moment
L’hameçonnage (phishing en anglais) est une technique frauduleuse destinée à leurrer l’internaute pour l’inciter à communiquer des données personnelles (comptes…
Le décret n° 2026-45 du 2 février 2026 complète les modalités d'autorisation des installations temporaires relevant de la législation…
Une mise à jour est effectuée au sein du référentiel Apsad R7 « Détection automatique d'incendie » depuis janvier…
Le GPMSE (Groupement Professionnel des Métiers de la Sécurité Électronique) organise son congrès annuel les jeudi 11 et vendredi 12…
Au 2e trimestre 2025, le nombre de plans de sauvegarde de l’emploi (PSE) validés et/ou homologués a augmenté de…
Fin novembre 2025, Euralarm a publié un nouveau document d'orientation sur les mesures de précaution pour la protection des…
À lire également




