Cyberattaque chez Bayer
Bayer a dévoilé début avril 2019 qu’il a été victime d’une cyberattaque en 2018. Le groupe chimique a en effet découvert au début de l’année dernière un programme suspect dans ses systèmes informatiques.

La société chimique et pharmaceutique allemande Bayer a été victime d’une cyberattaque. Elle a découvert un programme suspect dans ses systèmes informatiques au début de l’année 2018. Elle a alors pris la décision de le surveiller secrètement et de l’analyser pour comprendre l’objectif des hackeurs et tenter de connaître leur identité. Fin mars 2019, le logiciel malveillant a été supprimé.
Pas de vol de données
« Il n’y a aucune preuve de vol de données », a déclaré le géant allemand de la chimie dans un communiqué. Mais le groupe continue tout de même les investigations pour évaluer les éventuels dégâts. Il affirme que les pirates ont utilisé le logiciel malveillant Winnti qui leur permet d’accéder à distance à un système informatique.
La Chine dans le viseur
« Ce type d’attaque pointe vers le groupe Wicked Panda en Chine, selon des experts en sécurité, a déclaré le porte-parole de Bayer à l’agence de presse Reuters. Il s’agit d’un groupe de pirates informatiques très actif, capable de mener plusieurs attaques internationales en parallèle.
Par le passé, leurs cibles étaient l’industrie du jeu en ligne, le vol de la propriété intellectuelle des sociétés touchées ou l’utilisation de l’accès à des fins d’espionnage. »
La justice allemande a ouvert une enquête.

Martine Porez – Journaliste
Les plus lus…
Depuis le début des années 2000, l’Europe se préoccupe des effets des Pop (Polluants organiques persistants) sur la santé et…
Le troisième Plan national d'adaptation au changement climatique (Pnacc) a été publié le 10 mars 2025. Parmi les 51 propositions,…
Un arrêté en date du 15 avril 2025, relatif à la sécurité de l’exploitation des systèmes de transport routier…
Experte en risques psychosociaux et conditions de travail, Nina Tarhouny s’est penchée sur l’introduction de l’intelligence artificielle (IA) en…
Les sciences du danger sont également appelées "cindyniques". Elles cherchent à identifier toutes les sources de risque pour mettre…
SHOWA, leader mondial de la protection des mains et des bras, exposera à Preventica Paris du 10 au 12…