Décret n° 2018-1043 du 28 novembre 2018 créant un label « Bas-Carbone »
JO du 29 novembre 2018
Ce texte crée le label Bas-Carbone qui vise à favoriser l’émergence de projets additionnels de réductions d’émissions de gaz à effet de serre (GES) sur le territoire français par la mise en place :
* d’un cadre de suivi ;
* d’un mécanisme de notification et de vérification des émissions de GES.
Il permet la valorisation de réductions d’émissions additionnelles, réalisées par des personnes physiques ou morales dans des secteurs d’activité variés.
Il peut être attribué à des projets permettant de réduire les émissions anthropiques de gaz à effet de serre, y compris par séquestration de gaz à effet de serre, qui ont lieu sur le territoire français.
Pour bénéficier du label Bas-Carbone, un projet doit se conformer à une méthode approuvée par le ministre chargé de l’environnement.
Dans ce cadre, les porteurs de projets pourront se faire rémunérer par un partenaire volontaire qui pourra faire reconnaître ses contributions à des réductions d’émissions additionnelles issues de ces projets.
Les réductions d’émissions sont reconnues à la suite d’une vérification. Une fois reconnues, celles-ci ne sont ni transférables, ni échangeables. Elles sont, en effet, attribuées à un ou plusieurs bénéficiaires qui ne peuvent pas être modifiés par la suite. A ce titre, le texte précise que “le changement de raison sociale d’un bénéficiaire n’est pas considéré comme une modification de bénéficiaire”.
Les plus lus…
Ce numéro 610 du magazine Face au Risque consacre un dossier spécial au photovoltaïque et au risque incendie. Quelles…
La loi n° 2025-983 du 22 octobre 2025, publiée au JO le 23 octobre, autorise la ratification de la…
L'Anses a publié le 22 octobre 2025 un rapport de 258 pages sur la contamination par les Pfas. Quels…
CNPP Éditions a publié en septembre 2025 un additif au référentiel Apsad R12 "Extinction automatique à mousse à haut…
Le salon « Milipol Paris 2025 » se tiendra du mardi 18 au vendredi 21 novembre au parc des…
Les actuelles incertitudes politiques et géopolitiques annoncent de possibles secousses. Dans ce contexte spécifique, la veille réglementaire devient un levier…
À lire également



