Arrêté du 11 octobre 2018 modifiant l’arrêté du 14 octobre 2016 relatif aux travaux de recherches par forage et d’exploitation par puits de substances minières
JO du 12 octobre 2018
Ce texte modifie l’arrêté du 14 octobre 2016 relatif aux travaux de recherches par forage et d’exploitation par puits de substances minières.
Il clarifie essentiellement la rédaction de certains articles et corrige des erreurs matérielles identifiées dans l’arrêté (sont notamment concernés les articles 3, 4, 11, 12, 15, 17, 46 et 48).
Egalement, il permet d’adapter la technique de conception d’un puits à la géologie locale lorsque “la cimentation du tube guide ou du tube conducteur s’avère impossible” et qu’il existe une technique alternative d’efficacité équivalente. En effet, il prévoit que si la cimentation du tube guide ou du tube conducteur s’avère impossible, l’exploitant doit mettre en oeuvre une technique alternative permettant de maintenir une cohésion mécanique entre le tube et les terrains traversés, équivalente à celle obtenue par cimentation. Dans ce cas, le programme de travaux inclut la justification de l’équivalence de la cohésion obtenue.
Les plus lus…
Ce numéro 609 du magazine Face au Risque (septembre - octobre 2025) consacre un dossier spécial à la santé…
Les générations récentes de véhicules créent de nouveaux risques en cas d’incendie dans les parcs de stationnement. Afin de faire…
Un arrêté daté du 4 septembre 2025 vient clarifier la qualité des cartographies des phénomènes dangereux exigées par l’administration, dans…
L'Alliance pour la santé mentale et le Gouvernement ont lancé, fin août 2025, la charte d'engagement pour la santé…
Fondé en 2014, GAE Conseil est un cabinet de conseil spécialisé dans la prévention des addictions en entreprise. Depuis le…
Acteur majeur de l’environnement, Suez a lancé une réflexion sur la santé mentale en initiant une nouvelle politique de prévention…
À lire également