Arrêté du 24 septembre 2018 fixant les règles de calcul et les modalités de constitution des garanties financières prévues par l’article R. 516-2-I du code de l’environnement
JO du 20 octobre 2018
En application du 3° de l’article R. 516-1 du code de l’environnement, ce texte fixe les règles de calcul et les modalités de constitution des garanties financières pour les exploitants d’installations classées Seveso seuil haut, dès lors qu’ils exploitent plusieurs établissements.
Il offre la possibilité de constituer des garanties financières individuelles ou des garanties financières mutualisées, lesquelles peuvent concerner soit tous les établissements d’un même exploitant, soit certains d’entre eux. Dans ce dernier cas, des garanties financières individuelles doivent être souscrites en complément pour les établissements non couverts.
Il précise que le montant des garanties financières mutualisées correspond au montant le plus élevé des garanties financières individuelles des établissements concernés par la mutualisation.
Il impose à l’exploitant :
* de tenir à jour une liste des établissements concernés par la garantie financière mutualisée indiquant pour chacun la référence de l’arrêté d’autorisation de l’établissement et le montant de la garantie financière et de transmettre cette liste au(x) préfet(s) accompagnée d’un document attestant de la constitution de garanties financières ;
* de présenter tous les cinq ans au(x) préfet(s) un état actualisé du montant de la garantie financière actualisée sur la base d’une actualisation des montants des garanties financières individuelles des établissements concernés ;
* en cas d’appel de la garantie financière mutualisée, d’en informer avant sept jours le(s) préfet(s).
Il fixe en annexes les différents modèles de documents attestant de la constitution de garanties financières, en fonction du type de garantie choisi par l’exploitant.
Ces dispositions entrent en vigueur le 1er janvier 2019.
En ce moment
Les méthodes normalisées de référence pour les mesures dans l’air, l’eau et les sols dans les installations classées pour…
L’association Euralarm a publié un document de position actualisé sur le règlement (UE) 2023/1542, fournissant des orientations aux autorités de…
S’il est aujourd’hui admis que les entreprises doivent garantir un accès facilité aux personnes en situation de handicap moteur, les…
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…
À lire également




