Arrêté du 28 septembre 2018 modifiant l’arrêté du 27 juin 2017 portant cahier des charges applicable à la formation initiale aux activités privées de sécurité
JO du 7 octobre 2018
Ce texte modifie l’arrêté du 27 juin 2017 portant cahier des charges applicable à la formation initiale aux activités privées de sécurité.
Il intègre la maîtrise de la réglementation relative à l’acquisition, la détention, l’importation, le transport et la conservation des armes à la liste des compétences évaluées dans le cadre de la formation des dirigeants d’entreprises de sécurité privée.
Il crée un module spécifique de formation initiale pour :
* les agents exerçant, avec le port d’une arme, les activités privées de sécurité de surveillance et gardiennage ;
* les agents affectés à la surveillance de certains lieux et équipés d’armes, lorsque les circonstances exposent ces agents, ou les personnes se trouvant dans les lieux surveillés, à un risque exceptionnel d’atteinte à leur vie ;
* les agents fournissant des services de protection de l’intégrité physique des personnes avec le port d’une arme.
Il précise les modalités d’application de l’article R. 612-38 du code de la sécurité intérieure exigeant que les agents équipés d’armes suivent un entraînement régulier à leur maniement, en fixant la durée et le contenu de ces entraînements.
Les plus lus…
À vingt jours du grand rendez-vous biennal de la communauté sûreté-sécurité, nous avons interrogé Jean-François Sol-Dourdin, directeur du salon…
Le 2 juillet 2025, les membres du conseil d’administration de GPMSE Fédération, GPMSE Installation et GPMSE Télésurveillance ont renouvelé…
Un arrêté du 1er septembre 2025 modifie l'arrêté du 30 décembre 2011 portant règlement de sécurité pour la construction…
Le dernier baromètre de la sûreté édité par CNPP fait état de plusieurs dynamiques : des menaces plus variées et…
Un référentiel Afnor, intitulé “Plan de sûreté - Exigences opérationnelles”, a été publié en juin 2025. Son objectif est…
ERP : nouvelles dispositions pour les installations de gaz combustibles et d’hydrocarbures liquéfiés
Un arrêté du 1er septembre met à jour certaines dispositions du règlement de sécurité afin de tenir compte de…
À lire également