Arrêté du 8 février 2018 modifiant l’arrêté du 16 août 2012 fixant la liste des produits chimiques pouvant présenter un risque significatif pour la santé et l’environnement
JO du 19 avril 2018
Ce texte modifie l’arrêté du 16 août 2012 fixant la liste des produits chimiques pouvant présenter un risque significatif pour la santé et l’environnement.
Il précise le périmètre d’intervention des éco-organismes agréés pour la gestion des déchets issus de ces différentes catégories de produits chimiques.
Désormais, les générateurs d’aérosols à fonction extinctrice figurent à la catégorie 6 « Produits d’entretien spéciaux ou de protection ».
Les préparations naturelles peu préoccupantes composées exclusivement de substances naturelles à usage biostimulant sont exclues du périmètre de la filière.
Par ailleurs, le texte reprend la terminologie employée dans le cadre de la réglementation relative aux produits phytopharmaceutiques et aux matières fertilisantes. Ainsi, le mot « phytosanitaires » est remplacé par le mot « phytopharmaceutiques ». De même, les « préparations naturelles peu préoccupantes (y compris les herbicides et les fongicides) » sont remplacées par les mots « préparations naturelles peu préoccupantes composées exclusivement de substances de base ».
En ce moment
Les méthodes normalisées de référence pour les mesures dans l’air, l’eau et les sols dans les installations classées pour…
L’association Euralarm a publié un document de position actualisé sur le règlement (UE) 2023/1542, fournissant des orientations aux autorités de…
S’il est aujourd’hui admis que les entreprises doivent garantir un accès facilité aux personnes en situation de handicap moteur, les…
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…
À lire également




