Transition écologique : quand la sécurité incendie rattrape enfin la construction durable

16 février 202610 min

La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *, a révélé que la transition écologique amorcée dans la construction ne pouvait se faire sans un renouveau de la sécurité incendie.

Alors que le secteur de la construction se tourne vers le durable et les matériaux biosourcés, les acteurs de la sécurité incendie ont conscience d'une nécessaire évolution de leur approche. © Axima Sécurité Incendie / Equans France (projet tour Breizh)

Londres, Valence, Paris. Trois villes, une même alerte. Derrière la promesse de bâtiments plus sobres et plus performants, certaines enveloppes se sont révélées être de redoutables accélérateurs d’incendie. Aux Assises de la prévention où ont été présentés des retours d’expérience parfois douloureux, une évidence s’est imposée : la transition écologique ne peut plus avancer sans un réexamen rigoureux de la sécurité incendie. Avec un fil rouge : partout en Europe, les doctrines évoluent, et les lignes bougent entre approche performancielle et prescription réglementaire.

* Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF), The society of fire protection engineers (SFPE).

Grenfell, Valence : la façade comme point de rupture dans la sécurité incendie

À Londres en 2017 (Grenfell) comme à Valence en 2024 (Campanar), le scénario est désormais bien connu. Un feu initialement limité quitte son compartiment, s’engouffre dans une façade ventilée, trouve dans les polymères un carburant redoutable et se propage à une vitesse incompatible avec toute doctrine classique de protection des personnes. À Grenfell, l’association d’un bardage aluminium à noyau polyéthylène et d’une stratégie dite de stay put – rester chez soi en attendant les secours – s’est révélée fatale. À Valence, sept ans plus tard, la mécanique se répète presque à l’identique : façade ventilée, matériaux combustibles, vent fort, et embrasement généralisé en moins d’une heure. La leçon est désormais universelle : dès lors que le feu s’empare de l’enveloppe du bâtiment, le compartimentage intérieur cesse d’être une garantie.

« Depuis Grenfell, il n’y a plus de stratégie intangible pour les occupants en Grande-Bretagne, seulement des décisions guidées par la réalité du sinistre. »

Sébastien Samueli – Groupe CNPP.

Le « stay put » : d’un dogme à une doctrine conditionnelle

Continuez votre lecture… Abonnez-vous !

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.

---

En ce moment

Icône newsletter 2024

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité.

Logo WhatsApp 538px

Rejoignez notre
chaîne WhatsApp

Téléphone rouge ©BillionPhotos.com/Adobestock

Une question, un devis ?
Contactez-nous !

Par téléphone au 02 32 53 64 32
ou par courriel.