Sécurité incendie – Plan d’intervention et plan d’évacuation : quelles différences et quelles obligations d’affichage ?

23 janvier 20264 min

En matière de sécurité incendie, le plan d’intervention et le plan d’évacuation font souvent l’objet de confusion pour les non-spécialistes. Qu’est-ce qui les distingue ? A qui sont-ils destinés ? Quelles sont les obligations, notamment en terme d’affichage ? Voici des réponses !

GIF Questions réponses

Le plan d’évacuation en sécurité incendie : nature du document

Le « plan d’évacuation » n’est pas exigé en tant que tel mais permet de répondre aux obligations de l’employeur sur l’établissement d’instructions permettant d’assurer l’évacuation du personnel (article R. 4227-37 du code du travail) et sur le contenu de la consigne de sécurité incendie, laquelle doit indiquer « le matériel d’extinction et de secours qui se trouve dans le local ou à ses abords » (article R. 4227-38 du code du travail).

L’affichage du plan d’évacuation

Concernant l’affichage du plan d’évacuation, l’article R. 4227-37 du code du travail prévoit : « Dans les établissements mentionnés à l’article R. 4227-34 [établissements de plus de 50 personnes et établissements où sont manipulées et mises en œuvre des matières inflammables], une consigne de sécurité incendie est établie et affichée de manière très apparente :

Continuez votre lecture… Abonnez-vous !

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.

Les plus lus…

Icône newsletter 2024

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité.

Logo WhatsApp 538px

Rejoignez notre
chaîne WhatsApp

Téléphone rouge ©BillionPhotos.com/Adobestock

Une question, un devis ?
Contactez-nous !

Par téléphone au 02 32 53 64 32
ou par courriel.

À lire également