Le référentiel Apsad D20

3 novembre 20253 min

La nouvelle version du « Référentiel Apsad D20 : installations photovoltaïques » a été publiée en septembre 2025 par CNPP Éditions. Il s’agit d’un document technique dédié à la prévention de l’incendie ayant pour origine l’installation photovoltaïque et à la protection des bâtiments et structures la supportant.

Référentiel Apsad D20 © CNPP

À quoi sert le référentiel Apsad D20 ?

Selon son éditeur CNPP, ce référentiel Apsad D20 a pour but la prévention des incendies d’origine électrique dans les installations photovoltaïques, mais aussi « la protection des bâtiments, des personnes et des biens, la facilité d’intervention des secours ».

Le référentiel D20 « définit des exigences minimales de conception, d’installation, d’exploitation et de maintenance. Il précise également la prestation de contrôle, les compétences et les modalités associées, ainsi que le modèle de compte rendu de contrôle initial et périodique Q20 ».

Ce référentiel a pour but la prévention des incendies d’origine électrique dans les installations photovoltaïques.

Les évolutions du référentiel Apsad D20

Parmi les évolutions notables, cette version du référentiel Apsad D20 apporte notamment :

  • la prise en compte de nouvelles configurations (fermes solaires, autoconsommation, installations avec stockage d’énergie) ;
  • l’accessibilité pour les opérations d’entretien, de maintenance et de contrôle.

Elle porte des points d’attention sur :

  • la limitation des surfaces des champs photovoltaïques et séparation de ceux-ci par des allées et chemins de circulation ;
  • la séparation des risques par une toiture conformément au classement Broof (t3) ;
  • les conditions spécifiques pour l’installation des onduleurs à l’intérieur ou à moins de 10 m des bâtiments, ou en toiture ;
  • les spécificités coupe-feu pour le local batteries ;
  • les exigences particulières en cas de présence de murs séparatifs coupe-feu ;
  • les caractéristiques de résistance au feu et exigences de mise en œuvre pour les câbles DC ;
  • le renforcement des dispositifs de mise en sécurité ;
  • la mise en place d’un contrôle initial et périodique des installations ;
  • la qualification des opérateurs (vérification des exigences définies dans le référentiel Apsad D20, intégration de points de contrôle issus du compte rendu Q18, intégration du contrôle par thermographie infrarouge, mise en place d’un compte rendu Q20 et rapport détaillé).

Fiche d’identité et Q20

Chaque installation photovoltaïque doit dorénavant disposer d’une fiche d’identité qui permet d’identifier les parties prenantes (propriétaires et/ou exploitants) et les caractéristiques techniques principales.

Pour sa part, le compte rendu de contrôle Q20 concerne les dispositions constructives, les dispositions électriques, les dispositions prises pour l’exploitation et la maintenance, et la thermographie infrarouge.

À noter que la mise en place de ce compte rendu de contrôle Q20, exigible au 1er septembre 2026, impliquera un besoin de formation spécifique pour les bureaux de contrôle appelés à réaliser ces vérifications.

Partagez cet article !


Article extrait du n° 610 de Face au Risque : « Photovoltaïque et risque incendie » (novembre-décembre 2025).

Eitel Mabouong – Journaliste

Les plus lus…

Icône newsletter 2024

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité.

Logo WhatsApp 538px

Rejoignez notre
chaîne WhatsApp