Éclosion d’un incendie : tout savoir sur les équipiers de première intervention
Face au risque d’incendie, les entreprises ont l’obligation d’assurer la protection de leurs salariés. Dans cette perspective, le référentiel Apsad R6 définit le rôle des équipiers de première intervention (EPI), formés à intervenir en cas de départ de feu.

Qu’est-ce qu’un équipier de première intervention (EPI) ?
Il s’agit d’un salarié formé pour réagir rapidement en cas de début d’incendie. Il doit savoir utiliser des moyens d’extinction, tels que les extincteurs et des robinets d’incendie armés (RIA), mais également disposer d’une bonne connaissance des risques de l’établissement et des locaux, notamment des issues de secours et des points de rassemblement, afin d’être à même de sécuriser la zone et faciliter l’intervention des secours extérieurs.
Quel est son rôle ?
Le rôle de l’équipier de première intervention est défini dans le référentiel Apsad R6. Les missions de l’EPI sont les suivantes :
- Donner l’alarme pour déclencher les secours intérieurs et prévenir le poste de surveillance (qui alertera les secours extérieurs) ;
- Intervenir immédiatement dans la zone de travail, avec les moyens disponibles sur place (extincteurs et RIA).
Que prévoit la réglementation à propos des équipiers de première intervention ?
La notion d’équipier de première intervention n’est pas le fruit d’une réglementation, mais de la pratique de la sécurité incendie, en particulier du référentiel Apsad R6, disponible chez CNPP Éditions. Ce texte n’a pas de valeur réglementaire, mais son respect peut être imposé dans le cadre de contrats d’assurance.
Quelle est la formation pour devenir équipier de première intervention ?
La formation des équipiers de première intervention est définie par le référentiel Apsad R6. Elle prévoit une formation initiale sur feux réels d’une durée minimale d’une demi-journée, et d’une durée recommandée d’une journée complète.
La formation vise à donner les compétences suivantes :
- Analyser la situation ;
- Éteindre un incendie en croissance, statique ou en écoulement, avec des extincteurs portatifs ou mobiles, des RIA, en étant efficace sur la ou les classes de feu concernées ;
- Appliquer plusieurs étapes d’intervention (reconnaissance, alerte, mise en sécurité, protection incendie, accueil, guidage des secours extérieurs et mise à disposition auprès des secours extérieurs) ;
- Se coordonner avec d’autres équipiers.
Les thématiques abordées au cours de la formation sont les suivantes :
- Les phénomènes de l’incendie ;
- Les modes de propagation ;
- Le risque incendie et les éléments fondamentaux de prévention ;
- L’organisation de la première intervention : les consignes spéciales ;
- L’adéquation des agents extincteurs avec les classes de feu ;
- La localisation et le fonctionnement des extincteurs portatifs et mobiles et RIA ;
- Mise en situation sur feux réels statiques et dynamiques associant différentes classes de feu et une coordination d’équipe pour la mise en oeuvre des extincteurs et des RIA.
À quelle fréquence la formation doit-elle être révisée ?
La formation doit faire l’objet d’un recyclage sur feux réels tous les ans. La durée de ce recyclage – au cours duquel l’équipier de première intervention révise ce qu’il a appris lors de la formation initiale – ne peut être inférieure à la durée minimale de la première formation, à savoir une demi-journée.
Combien faut-il d’EPI par entreprise ?
Le référentiel Apsad R6 ne donne pas de nombre précis d’EPI par entreprise, car cela dépend de la taille, du nombre de salariés ou encore de la configuration des locaux. Le texte indique : Les équipiers de première intervention sont choisis en tenant compte des séquences de travail et de la configuration des locaux. Ils sont regroupés par zone géographique et par séquence de travail, en équipes constituées et désignées sur les panneaux de consignes et le registre de sécurité.
L’effectif est défini afin de répondre simultanément aux deux critères suivants :
- leur répartition géographique est telle qu’il soit possible de réunir en tous points d’une zone un effectif minimal de deux personnes en moins d’une minute ;
- au moins un employé sur dix par secteur (par secteur il faut comprendre une entité géographique cohérente ‐ un atelier, un étage, une cellule de stockage, etc.).
En concertation avec l’assureur et en fonction du risque, l’effectif peut être augmenté, en particulier pour les petites entreprises.
En savoir plus
Le référentiel Apsad R6 est disponible sur la boutique en ligne Cybel.

Camille Hostin – Journaliste
Les plus lus…
Un arrêté du 3 septembre 2025 précise les dispositions relatives à l'analyse des substances per- et polyfluoroalkylées dans les eaux…
Le décret n° 2025-958 du lundi 8 septembre 2025 vise à réduire les rejets des Pfas dans les eaux…
À vingt jours du grand rendez-vous biennal de la communauté sûreté-sécurité, nous avons interrogé Jean-François Sol-Dourdin, directeur du salon…
Le 2 juillet 2025, les membres du conseil d’administration de GPMSE Fédération, GPMSE Installation et GPMSE Télésurveillance ont renouvelé…
Un arrêté du 1er septembre 2025 modifie l'arrêté du 30 décembre 2011 portant règlement de sécurité pour la construction…
Le dernier baromètre de la sûreté édité par CNPP fait état de plusieurs dynamiques : des menaces plus variées et…
À lire également