13 000 hectares parcourus, un mort, 1800 pompiers mobilisés… Un immense feu de forêt ravage le département de l’Aude
Depuis le mardi 5 août dans l’après-midi, un important feu de forêt ravage le département de l’Aude, dans le sud de la France. Le bilan est d’ores et déjà dramatique : une personne a été retrouvée morte, neuf autres ont été blessées, dont une grièvement, et une personne est portée disparue. Le feu a parcouru une surface supérieure à la taille de Paris.

Un important incendie ravage des forêts et villages dans l’Aude depuis mardi 5 août. Le feu s’est déclaré dans l’après-midi, sur la commune de Ribaute, où il est désormais maîtrisé, selon la maire. L’incendie s’est depuis étendu vers les villages situés au sud-est de Ribaute.
Au moment où nous écrivons ces lignes, le feu est toujours en cours et a parcouru un total de 13 000 hectares sur 15 communes différentes. Soit une surface de 130 km², supérieure à la taille de Paris.
À travers des propos relayés par Ici, le colonel Christophe Magny, directeur du Service départemental d’incendie et de secours de l’Aude (Sdis 11) précise que le feu se propage à une vitesse de 6 km/h, attisé par le vent et la sécheresse.
Malgré l’évacuation de nombreux habitants, la fermeture de l’autoroute A9, la mobilisation de plus de 1800 pompiers, et plus de 400 engins, ainsi que quatre Canadairs et deux Dash, le bilan est d’ores et déjà dramatique. Une femme d’une soixantaine d’années a été retrouvée morte, carbonisée dans sa maison, après avoir refusé d’évacuer, selon le maire de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, une des communes touchées.
Au moins neuf autres personnes ont été blessées, dont une se trouve en urgence absolue. Une personne est également portée disparue.
Empêcher le feu de traverser l’autoroute A9
À ce stade, l’origine du feu est toujours inconnue, et une enquête a été ouverte. La mairie de Ribaute évoque l’hypothèse d’un mégot jeté par la fenêtre d’un véhicule, car le feu serait, selon elle, parti “juste à côté de la route”.
Afin d’éviter que l’incendie ne gagne la zone côtière, le sous-préfet de Narbonne indique que l’objectif actuel des pompiers est d’empêcher le feu de traverser l’autoroute A9, qui se situe tout proche du littoral et de ses stations balnéaires touristiques.
Pour cette raison, les efforts des pompiers se concentrent autour du village de Roquefort-des-Corbières, situé en bordure d’autoroute. De l’autre côté de la route, deux campings ont d’ores et déjà été évacués, par précaution.
Pour ce qui est des zones n’ayant pas été évacuées, le sous-préfet appelle les habitants à rester confinés chez eux et à ne pas perturber les efforts des sapeurs-pompiers.

Camille Hostin – Journaliste
Les plus lus…
À l’heure où les risques climatiques s’imposent comme un enjeu incontournable des prochaines élections municipales de mars 2026, une…
Ce numéro 610 du magazine Face au Risque consacre un dossier spécial au photovoltaïque et au risque incendie. Quelles…
La loi n° 2025-983 du 22 octobre 2025, publiée au JO le 23 octobre, autorise la ratification de la…
L'Anses a publié le 22 octobre 2025 un rapport de 258 pages sur la contamination par les Pfas. Quels…
CNPP Éditions a publié en septembre 2025 un additif au référentiel Apsad R12 "Extinction automatique à mousse à haut…
Le salon « Milipol Paris 2025 » se tiendra du mardi 18 au vendredi 21 novembre au parc des…
À lire également







