Vidéoprotection : quels usages de l’IA ?

21 juillet 20256 min

L’Association nationale de la vidéoprotection (AN2V) travaille depuis 2020 sur le sujet de l’intelligence artificielle. Elle a recensé plus de 200 usages de l’IA pour la vidéoprotection.

Vidéosurveillance algorithmique équipée d’intelligence artificielle ©Stnazkul/AdobeStock

204, c’est le nombre d’usages de l’IA pour la vidéoprotection sur lequel s’est arrêté le groupe de travail IA de l’AN2V. Lancé en 2020, ce groupe de travail a dénombré et décrit les différents cas d’usages dans lesquels l’IA pourrait être utilisée (voir illustration ci-dessous), réfléchi sur leur faisabilité, leur utilité et trié les usages selon les segments de marché (collectivités, transports publics, sites sensibles, logistique, retail…).

« Il y a un raccourci entre IA et reconnaissance faciale, mais l’IA c’est aussi la détection d’un départ de feu, d’une personne au sol, d’un mouvement de foule, explique Dominique Legrand, président et fondateur de l’AN2V. Et il ne faut pas oublier que la reconnaissance faciale marque les esprits alors qu’elle n’est pas interdite en France. On l’utilise tous les jours avec le smartphone. Et ça ne pose pas de problème parce qu’il y a eu consentement de l’utilisateur qui a autorisé la reconnaissance faciale sur son téléphone. »

Continuez votre lecture… Abonnez-vous !

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.

---

Les plus lus…

Icône newsletter 2024

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité.

Logo WhatsApp 538px

Rejoignez notre
chaîne WhatsApp

Téléphone rouge ©BillionPhotos.com/Adobestock

Une question, un devis ?
Contactez-nous !

Par téléphone au 02 32 53 64 32
ou par courriel.