Chaleur intense : de nouvelles obligations pour protéger les travailleurs
Le décret n°2025-482 du 27 mai 2025, relatif à la protection des travailleurs contre les risques liés à la chaleur, introduit dans le code du travail (nouveaux articles R. 4463-1 et suivants) une obligation spécifique de l’employeur de prévenir les risques liés à l’exposition des travailleurs aux épisodes de chaleur intense.

Le texte précise que la notion de chaleur intense est définie par référence à un dispositif développé par Météo-France pour signaler le niveau de danger de la chaleur, dans des conditions précisées par arrêté (lire plus bas).
Il détaille les modalités de l’évaluation des risques que doit conduire l’employeur et des mesures ou actions de prévention à prendre en cas d’identification d’un risque d’atteinte à la santé ou la sécurité des travailleurs.
Réduire les risques liés aux épisodes de chaleur intense
À ce titre, la réduction des risques liés à l’exposition aux épisodes de chaleur intense se fonde notamment sur :
- la mise en œuvre de procédés de travail ne nécessitant pas d’exposition à la chaleur ou nécessitant une exposition moindre ;
- la modification de l’aménagement et de l’agencement des lieux et postes de travail ;
- l’adaptation de l’organisation du travail et notamment des horaires ;
- des moyens techniques pour réduire le rayonnement solaire sur les surfaces exposées ;
- l’augmentation de l’eau potable fraîche mise à disposition ;
- le choix d’équipements de travail appropriés permettant de maintenir une température corporelle stable ;
- la fourniture d’équipements de protection individuelle (EPI) permettant de limiter ou de compenser les effets des fortes températures ou de se protéger des effets des rayonnements solaires directs ou diffusés ;
- l’information et la formation adéquates des travailleurs sur la conduite à tenir en cas de forte chaleur et sur l’utilisation correcte des équipements de travail et des EPI de manière à réduire leur exposition à la chaleur à un niveau aussi bas que possible.
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
Les plus lus…
La loi n° 2025-1129 du 26 novembre 2025 de simplification du droit de l’urbanisme et du logement assouplit les exigences…
Un arrêté du 1er décembre 2025, publié au JO du 7 décembre, approuve l’instruction particulière n° 2360 sur la…
L’arrêté du 12 novembre 2025 modifie l’arrêté du 4 octobre 2010 relatif à la prévention des risques accidentels au sein…
La cause d’un sinistre incendie ou d’une explosion se situe au cœur des échanges entre les experts d’assurance représentant les…
C’est une première à l’échelle européenne : la directive (UE) 2025/2360 sur la surveillance des sols fixe un cadre pour…
Association loi 1901 depuis 1979, Gesip est composé d’industriels français et étrangers qui œuvrent à la promotion et progression…








