Risk management : François Beaume, nouveau président de l’Amrae
L’Association pour le management des risques et des assurances (Amrae) a annoncé sa nouvelle présidence au travers d’un communiqué de presse : François Beaume, 49 ans, vice-président senior risques et assurances de Sonepar. Il succède à Oliver Wild, directeur des risques et des assurances de Veolia, président depuis 2020.

L’assemblée générale de l’Association pour le Management des Risques et des Assurances de l’Entreprise (Amrae), réunie le 22 mai 2025 sous la présidence d’Oliver Wild, a renouvelé sa gouvernance.
François Beaume, nouveau président de l’Amrae
François Beaume, 49 ans, est vice-président sénior risques et assurances de Sonepar, entreprise mondiale de distribution de matériel électrique.
Titulaire d’une maîtrise de microbiologie et diplômé de l’Institut de management des risques (IMR) et certifié ARM (Associate in risk management), il a effectué son parcours professionnel chez Aon, Dalkia, Bureau Veritas avant d’arriver chez Sonepar en 2019.
Élu administrateur de l’Amrae en 2016, François Beaume a présidé la commission SIGR (2007-2018) de l’association dont il est adhérent depuis 2003.
Le nouveau président a salué l’action d’Oliver Wild, son prédécesseur, en ces termes :
« Oliver Wild a incarné l’excellence et la valeur ajoutée du métier de risk manager dans un contexte de crises majeures : pandémie de Covid-19, tensions sur le marché de l’assurance, risques géopolitiques, défis réglementaires et cyber. Il a su guider l’Association avec résilience, tout en renforçant sa visibilité, sa légitimité et son rayonnement. Il a également ouvert l’Amrae à de nouveaux horizons, esthétiques et philosophiques, en cohérence avec l’ouverture d’esprit nécessaire à tout professionnel du risque. »
François Beaume, nouveau président de l’Amrae saluant l’action de son prédécesseur.
Un nouveau Comex pour l’Amrae
L’assemblée générale de l’Amrae du 22 mai 2025 a aussi redéfini sa gouvernance au travers d’un nouveau Comex, ainsi composé :
- Président : François Beaume – Sonepar ;
- Vice-présidents : Michel Josset, (ESG – Climat); Marie-Elise Lorin (Formation et Régions); Anne Piot d’Abzac – Ipsen Pharma (Communication); Alain Ronot – Capgemini; Oliver Wild – Veolia (Scientifique) ;
- Trésorier : Alain Ronot – Capgemini ;
- Secrétaire général : Anne Piot d’Abzac – Ipsen Pharma.
Ersida Ago, nouvelle entrée au conseil d’administration
L’Amrae a également annoncé l’entrée d’Ersida Ago (directrice des assurances du groupe Orano) au conseil d’administration. Voici donc la liste des administrateurs, au nombre de 14, actualisée :
- Ersida Ago – Orano ;
- Philippe Cotelle – Airbus Defence and Space ;
- Jason Crumley – ARaymond ;
- Michel Josset – Forvia ;
- Estelle Josso – Hermes International ;
- Loïc Leymarie – Adeo ;
- Marie- Élise Lorin – Maif ;
- Carole Mondellini – Viridien ;
- Anne Piot d’Abzac – Ipsen Pharma ;
- Frédéric de Serpos – Groupe Casino ;
- Stéphane Richard – Dalkia ;
- Alain Ronot – Capgemini ;
- Stéphane Yvon – Edf ;
- Oliver Wild – Veolia.
En savoir plus
Consultez le communiqué de l’Amrae.

Bernard Jaguenaud – Rédacteur en chef
Les plus lus…
Ce texte a pour objet les modalités d’application des articles CTS 30 (registre de sécurité) et CTS 34 (vérification de…
Le décret n° 2025-1347 du 26 décembre 2025 relatif à la protection des travailleurs contre les risques dus aux…
Le décret n° 2025-1349 du 26 décembre 2025 modifie les tableaux de maladies professionnelles n° 16 bis et n°…
Le 14 octobre 2025, un incendie s’est déclaré au sein d’une usine de production de pièces de plastique thermoformées située…
Ce numéro 611 du magazine Face au Risque consacre un dossier spécial à un panorama des risques 2025 -…
Pour le monde de la culture, le cambriolage du Louvre du 19 octobre constitue « une catastrophe patrimoniale ». De fait,…








