Décision du 14 février 2025 portant approbation d’une troisième version de la méthode pour le label « Bas-Carbone » intitulée « méthode boisement »
BO Transition écologique du 19 février 2025 – modifié en dernier lieu au BO Transition écologique du 26 mars 2025
Ce texte approuve la version 3 du 13 février 2025 de la méthode intitulée « méthode boisement » dans le cadre du label Bas-Carbone dont le référentiel est défini par l’arrêté du 28 novembre 2018.
Pour rappel, le label Bas-Carbone vise à favoriser l’émergence de projets additionnels de réductions d’émissions de gaz à effet de serre (GES) sur le territoire français, par la mise en place d’un cadre de suivi, notification et vérification des émissions de GES, permettant la valorisation de réductions d’émissions additionnelles, réalisées volontairement par des personnes physiques ou morales dans des secteurs d’activité variés.
Les méthodes approuvées au titre du label établissent les règles auxquels les projets doivent se conformer pour obtenir la labellisation. Si celle-ci est obtenue, les porteurs de projets peuvent ensuite faire reconnaître, après vérification, les réductions d’émissions générées par leurs projets.
Ce texte a été modifié par la décision du 17 mars 2025 (en ce qui concerne l’éligibilité à la méthode des projets de boisement de vignes dont les propriétaires ont perçu des primes à l’arrachage).
Les plus lus…
Pour le monde de la culture, le cambriolage du Louvre du 19 octobre constitue « une catastrophe patrimoniale ». De fait,…
Fin 2025, nous avons demandé à plusieurs experts de dresser le bilan de l’année écoulée et de partager les…
L’instruction du 23 décembre 2025 émanant du ministère de la Transition écologique a fixé les priorités de l’inspection des…
Le décret n° 2025-1342 du 26 décembre 2025 fixant les règles relatives à l'accessibilité lors de la construction des…
En cohérence avec le déploiement de Dracar Ultimate, le futur système d’information du Cnaps, le décret n° 2025-1344 du…
Le décret n° 2025-1376 du 28 décembre 2025 relatif à la prévention des risques résultant de l’exposition aux substances…
À lire également




