Décret n° 2024-1098 du 2 décembre 2024 relatif aux schémas d’aménagement et de gestion des eaux
JO du 4 décembre 2024
Ce texte modifie plusieurs dispositions du code de l’environnement (création de l’article R. 212-27-1 ; modification des articles R. 212-30 et suivants) en ce qui concerne les schémas d’aménagement et de gestion des eaux.
Les modifications visent à :
– détailler et clarifier les procédures d’élaboration, de modification et de révision des schémas. A titre d’exemple, lors de la procédure d’élaboration ou de révision totale du schéma, le préfet de département peut apporter, sous conditions, des adaptations au périmètre initialement délimité ;
– enrichir le contenu des documents des schémas ;
– améliorer le fonctionnement des commissions locales de l’eau. Des précisions sont notamment apportées concernant les membres de ces commissions, la durée de leur mandat et les modalités d’adoption des délibérations qui sont prises.
Le texte modifie également certaines dispositions du code de l’urbanisme (articles R. 132-1 et suivants) pour faciliter l’intégration des règles issues des schémas d’aménagement et de gestion des eaux dans les documents d’urbanisme (notamment pour les zones humides).
Ces dispositions s’appliquent aux procédures engagées à compter du 5 décembre 2024. Toutefois, le texte organise des mesures d’applications particulières en fonction des cas (notamment lorsque l’enquête publique ou la consultation du public requise au titre du code de l’environnement n’a pas été lancée au 5 décembre 2024).
En ce moment
Les méthodes normalisées de référence pour les mesures dans l’air, l’eau et les sols dans les installations classées pour…
L’association Euralarm a publié un document de position actualisé sur le règlement (UE) 2023/1542, fournissant des orientations aux autorités de…
S’il est aujourd’hui admis que les entreprises doivent garantir un accès facilité aux personnes en situation de handicap moteur, les…
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…
À lire également




