Décret n° 2024-1046 du 19 novembre 2024 relatif aux conditions de mise en œuvre de l’obligation de reprise sans frais et sans obligation d’achat, par les distributeurs, des déchets issus des produits ou des matériaux de construction du secteur du bâtiment
JO du 21 novembre 2024
Ce texte assouplit les conditions de mise en œuvre de l’obligation de reprise sans frais et sans obligation d’achat, par les distributeurs, des déchets issus des produits ou des matériaux de construction du secteur du bâtiment.
En effet, en principe, lorsque la vente est effectuée en magasin et sans livraison, la reprise des produits usagés doit être réalisée sur le lieu de vente ou à proximité immédiate. Tenant compte de la nature particulière des produits ou matériaux de construction du secteur du bâtiment, ce texte autorise les distributeurs qui le souhaitent à déroger à ce principe de reprise sur site ou à proximité immédiate en permettant d’organiser la reprise auprès d’une ou de plusieurs installations situées à une distance de cinq kilomètres au maximum du lieu de vente.
Ainsi, pour les produits ou matériaux de construction du secteur du bâtiment, la reprise peut s’effectuer auprès d’une ou de plusieurs installations situées à une distance au plus égale à cinq kilomètres du lieu de vente si :
– chacune d’elles reprend sans frais l’ensemble des produits et matériaux usagés que le distributeur est tenu de reprendre ;
– chaque utilisateur final peut se défaire de ses produits et matériaux dans au moins une de ces installations.
Avant de proposer cette modalité de reprise, le distributeur doit obtenir l’accord des gestionnaires de chacune des installations par la signature d’une convention dont une copie est transmise par ces derniers à l’éco-organisme ou aux éco-organismes agréés avec lesquels ils sont en contrat.
Une installation peut satisfaire à l’obligation de reprise de plusieurs distributeurs si elle dispose des capacités suffisantes pour reprendre la quantité totale de produits usagés correspondante.
Lorsque la reprise s’effectue selon cette modalité, alors l’information de l’utilisateur final inclut les nom, adresse, coordonnées et horaires d’ouverture de chacune de ces installations ainsi que les catégories d’utilisateurs pouvant y être accueillies.
Ce faisant, ce texte modifie le code de l’environnement (articles R. 541-161 et suivants).
Les plus lus…
Fondé en 2014, GAE Conseil est un cabinet de conseil spécialisé dans la prévention des addictions en entreprise. Depuis le…
Acteur majeur de l’environnement, Suez a lancé une réflexion sur la santé mentale en initiant une nouvelle politique de prévention…
Comment protéger sa santé mentale et celle des autres ? Éléments de réponse avec Jean-Christophe Villette, psychologue du travail…
Le Gouvernement a déclaré la santé mentale « grande cause nationale » en 2025. L’objectif : améliorer la connaissance et…
Un arrêté du 1er septembre 2025, publié au Journal officiel du 9 septembre 2025, fixe les objectifs techniques et…
Dans une décision du 10 avril 2025, portant sur un cancer broncho-pulmonaire provoqué par l’inhalation de poussières d’amiante, la…
À lire également