Évacuation monstre à Nantes

4 octobre 20177 min

La décomposition d’un stock d’engrais provoque l’une des plus grandes évacuations de populations en Europe. Près de 40 000 habitants sont déplacés en quelques heures, le 29 octobre 1987, pour échapper à un nuage toxique.

REX 536 Photo 01 © Archives FAR

C’est le genre de scénario qu’on voit dans des films catastrophes. Pendant 10 heures, l’agglomération nantaise est passée à un cheveu du drame : menace d’explosion ou intoxication massive de la population.

Il est aux alentours de 9 h lorsque deux ouvriers repèrent de la fumée qui s’échappe d’un stock de 600 tonnes d’engrais NPK (abréviation des éléments chimiques azote, phosphore et potasse composant le fertilisant). Une première attaque à l’extincteur ne donne rien. Il semble que le feu soit profond et très fumigène. Les secours extérieurs sont donc vite prévenus. À mesure qu’ils évaluent la situation et font des reconnaissances, ils découvrent l’étendue de la zone concernée dans l’usine. Surtout, de nombreux matériaux combustibles sont très proches des engrais en feu. Dans le hangar, huit cellules de stockages recoupées par des parois en béton préfabriquées sont surplombées d’une bande transporteuse. Dans le compartiment en feu, un transformateur au pyralène. Dans les compartiments proches des produits phytosanitaires (du soufre), des palettes, des sacs et des fûts de fioul mais aussi 750 tonnes d’ammonitrates et 250 tonnes d’urée. Un cocktail explosif que les sapeurs-pompiers s’attachent à refroidir ou isoler avec leurs lances. Équipés d’appareils respiratoires isolants (ARI), ils se relaient indéfiniment. Un poste compresseur est même installé sur place pour recharger les bouteilles d’air.

Côté extinction, c’est marée basse et malgré la proximité de la Loire, il est difficile d’avoir assez d’eau. Un bateau-pompe est acheminé de Saint-Nazaire mais n’arrive que vers 21 h.

Continuez votre lecture… Abonnez-vous !

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.

---

Les plus lus…

Icône newsletter 2024

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité.

Logo WhatsApp 538px

Rejoignez notre
chaîne WhatsApp

Téléphone rouge ©BillionPhotos.com/Adobestock

Une question, un devis ?
Contactez-nous !

Par téléphone au 02 32 53 64 32
ou par courriel.