Quelle procédure en cas de feu naissant sur un lieu de travail ?
Quelle est la procédure réglementaire en cas de feu naissant sur un lieu de travail ? Tous les salariés sont-ils aptes à la manipulation des extincteurs ?

En cas de départ de feu, les salariés qui en sont témoins doivent en premier lieu :
- donner l’alarme, ce qui permet de déclencher l’évacuation ;
- si possible, mettre en œuvre les moyens de premiers secours, sans attendre l’arrivée des équipiers d’étage ni des secours publics ;
- prévenir ou faire prévenir les secours publics ; selon les entreprises, l’organisation des secours peut prévoir que les témoins de l’incendie appellent directement les secours publics ou contactent une ressource interne (responsable sécurité, poste de garde…) qui se chargera d’appeler les secours publics ;
- évacuer.
Ces principes sont rappelés dans les dispositions du code du travail relatives à la consigne de sécurité incendie (article R.4227-38).
Dans ce cadre, la mise en œuvre des moyens de premiers secours ne doit intervenir que si elle est sans danger pour les travailleurs compte tenu de leur aptitude et de la situation.
La formation des salariés à la manipulation des extincteurs
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
Les plus lus…
Le décret n°2025-1167 du 5 décembre 2025 modifie la liste des établissements recevant du public (ERP) assujettis à l'obligation…
La loi n° 2025-1129 du 26 novembre 2025 de simplification du droit de l’urbanisme et du logement assouplit les exigences…
Un arrêté du 1er décembre 2025, publié au JO du 7 décembre, approuve l’instruction particulière n° 2360 sur la…
L’arrêté du 12 novembre 2025 modifie l’arrêté du 4 octobre 2010 relatif à la prévention des risques accidentels au sein…
La cause d’un sinistre incendie ou d’une explosion se situe au cœur des échanges entre les experts d’assurance représentant les…
C’est une première à l’échelle européenne : la directive (UE) 2025/2360 sur la surveillance des sols fixe un cadre pour…






