Arrêté du 5 août 2024 relatif à la prévention de l’introduction et de la propagation des espèces végétales exotiques envahissantes sur le territoire de Saint-Pierre-et-Miquelon – interdiction de toutes activités portant sur des spécimens vivants
JO du 31 août 2024
Ce texte interdit, sur tout le territoire de Saint-Pierre-et-Miquelon (dont son espace maritime) et en tout temps, l’introduction sur le territoire (issue d’une intervention humaine), y compris le transit sous surveillance douanière, l’introduction volontaire dans le milieu naturel, la détention, le transport, le colportage, l’utilisation, l’échange, la mise en vente, la vente ou l’achat de spécimens vivants des espèces végétales énumérées en annexe.
Par dérogation, il indique que peuvent être autorisés l’introduction sur le territoire de Saint-Pierre-et-Miquelon, la détention, le transport, l’utilisation et l’échange de spécimens vivants des espèces précitées par l’autorité administrative sous réserve du respect de certaines conditions.
Il impose la réalisation de contrôle, dans certains cas, pour les végétaux, les produits d’origine végétale et les autres biens susceptibles de constituer ou de véhiculer des spécimens vivants d’espèces précitées.
Enfin, il définit les conditions dans lesquelles les détenteurs d’un stock commercial de spécimens vivants appartenant à une espèce inscrite en annexe sont autorisés à détenir et à transporter ces spécimens.
Les plus lus…
Le décret n° 2025-1349 du 26 décembre 2025 modifie les tableaux de maladies professionnelles n° 16 bis et n°…
Le 14 octobre 2025, un incendie s’est déclaré au sein d’une usine de production de pièces de plastique thermoformées située…
Ce numéro 611 du magazine Face au Risque consacre un dossier spécial à un panorama des risques 2025 -…
Pour le monde de la culture, le cambriolage du Louvre du 19 octobre constitue « une catastrophe patrimoniale ». De fait,…
Fin 2025, nous avons demandé à plusieurs experts de dresser le bilan de l’année écoulée et de partager les…
L’instruction du 23 décembre 2025 émanant du ministère de la Transition écologique a fixé les priorités de l’inspection des…
À lire également




