Décret n° 2024-594 du 25 juin 2024 relatif à la mise en place d’un dispositif d’agrément des organismes de qualification des professionnels réalisant des travaux de rénovation énergétique des bâtiments, des audits énergétiques, l’installation de dispositifs de production d’électricité utilisant l’énergie solaire photovoltaïque, et l’installation et la maintenance des infrastructures de recharge pour véhicules électriques (Décret en Conseil d’Etat)
JO du 26 juin 2024
Ce texte introduit dans la partie réglementaire du code de la construction et de l’habitation (nouvel article R. 125-40) une procédure d’agrément des organismes délivrant des qualifications, dénommées « signes de qualité » (mention RGE), aux professionnels dans le cadre des dispositifs de qualification des entreprises :
– réalisant des travaux de rénovation énergétique et des audits énergétiques dans les logements ;
– réalisant l’installation et la maintenance des infrastructures de recharge pour véhicules électriques ;
– installant des dispositifs de production d’électricité utilisant l’énergie solaire photovoltaïque.
Cet agrément est délivré par arrêté. Le silence gardé pendant quatre mois sur une demande de délivrance, de renouvellement ou de modification d’agrément vaut décision d’acceptation.
Les plus lus…
Les générations récentes de véhicules créent de nouveaux risques en cas d’incendie dans les parcs de stationnement. Afin de faire…
Un arrêté daté du 4 septembre 2025 vient clarifier la qualité des cartographies des phénomènes dangereux exigées par l’administration, dans…
L'Alliance pour la santé mentale et le Gouvernement ont lancé, fin août 2025, la charte d'engagement pour la santé…
Fondé en 2014, GAE Conseil est un cabinet de conseil spécialisé dans la prévention des addictions en entreprise. Depuis le…
Acteur majeur de l’environnement, Suez a lancé une réflexion sur la santé mentale en initiant une nouvelle politique de prévention…
Comment protéger sa santé mentale et celle des autres ? Éléments de réponse avec Jean-Christophe Villette, psychologue du travail…
À lire également