Décret n° 2024-579 du 21 juin 2024 modifiant diverses dispositions du code de la défense relatives à la brigade de sapeurs-pompiers de Paris
JO du 23 juin 2024
Ce texte applique, à la brigade de sapeurs-pompiers de Paris, les dispositions du code général des collectivités territoriales relatives aux missions des services d’incendie et de secours issues de la loi n° 2021-1520 du 25 novembre 2021 visant à consolider notre modèle de sécurité civile et valoriser le volontariat des sapeurs-pompiers et les sapeurs-pompiers professionnels.
Ce faisant, il précise que la brigade de sapeurs-pompiers de Paris est chargée de la prévention, de la protection et de la lutte contre les incendies. Dans le cadre de ses compétences, elle participe ainsi :
– à la prévention et l’évaluation des risques de sécurité civile ;
– à la préparation des mesures de sauvegarde et l’organisation des moyens de secours ;
– à la protection des personnes, des animaux, des biens et de l’environnement ;
– aux secours et aux soins d’urgence aux personnes ainsi que leur évacuation dans certaines circonstances.
Il modifie en conséquence les articles R. 1321-19 et suivants du code de la défense.
Les plus lus…
Ce numéro 609 du magazine Face au Risque (septembre - octobre 2025) consacre un dossier spécial à la santé…
Les générations récentes de véhicules créent de nouveaux risques en cas d’incendie dans les parcs de stationnement. Afin de faire…
Un arrêté daté du 4 septembre 2025 vient clarifier la qualité des cartographies des phénomènes dangereux exigées par l’administration, dans…
L'Alliance pour la santé mentale et le Gouvernement ont lancé, fin août 2025, la charte d'engagement pour la santé…
Fondé en 2014, GAE Conseil est un cabinet de conseil spécialisé dans la prévention des addictions en entreprise. Depuis le…
Acteur majeur de l’environnement, Suez a lancé une réflexion sur la santé mentale en initiant une nouvelle politique de prévention…
À lire également