Arrêté du 5 avril 2024 relatif aux critères, aux sous critères et au système de notation pour le calcul et l’affichage de l’indice de durabilité des lave-linge ménagers
JO du 7 avril 2024
Ce texte définit les critères, les sous-critères et le système de notation pour le calcul et l’affichage de l’indice de durabilité des lave-linge ménagers entrant dans le champ d’application du règlement 2019/2023 du 1er octobre 2019.
En ce qui concerne la famille de critères A – réparabilité, les sous-critères sont les suivants :
– Documentation ;
– Démontabilité et accès, outils, fixations ;
– Disponibilité des pièces détachées ;
– Prix des pièces détachées.
En ce qui concerne la famille de critères B – fiabilité, les sous-critères sont les suivants :
– Résistance aux contraintes et/ou à l’usure ;
– Maintenance (y compris logicielle) et entretien ;
– Garantie et processus qualité.
Les producteurs ou les importateurs de ces équipements mettent en ligne les données requises sur le portail unique interministériel destiné à rassembler et à mettre à disposition les informations publiques.
Ce texte abroge :
– l’arrêté du 29 décembre 2020 relatif aux critères, aux sous-critères et au système de notation pour le calcul et l’affichage de l’indice de réparabilité des lave-linge ménagers à chargement frontal ;
– l’arrêté du 22 avril 2022 relatif aux critères, aux sous-critères et au système de notation pour le calcul et l’affichage de l’indice de réparabilité des lave-linge ménagers à chargement par le dessus.
Ces dispositions entrent en vigueur le 8 avril 2025.
Pour les modèles mis sur le marché avant cette date et qui ne font plus l’objet de nouvelle mise sur le marché à partir de cette même date, l’indice de réparabilité est affiché jusqu’à la dernière unité du modèle vendu.
Pour les modèles de produits mis sur le marché après le 8 avril 2025, la mise en ligne des données est réalisée au plus tard un mois après la mise sur le marché de la première unité. Pour les modèles mis sur le marché avant le 8 avril 2025 et qui continuent d’être mis sur le marché par le producteur ou l’importateur, la mise en ligne des données est réalisée au plus tard le 8 juillet 2025.
Les plus lus…
Le 24 février 2025, un entrepôt s’embrase au cœur d’une zone industrielle périphérique de l’agglomération toulousaine. Risque banal : du…
L’Association française de normalisation (Afnor) a publié son baromètre pour l’année 2024. Il permet de se faire une idée des…
La sous-traitance dans la sécurité privée est encadrée, en particulier depuis la loi sécurité globale de 2021. La sanction contre…
Un arrêté, pris le 31 mars 2025, précise les dispositions applicables à certaines installations classées pour la protection de…
Jean-Michel Servant, délégué interministériel à la forêt, au bois et à ses usages, a dévoilé, le 28 février 2025…
Ces dernières années, plusieurs incendies se sont déclarés dans des bâtiments à ossature ou façade en bois. En voici…
À lire également