Une tête de sprinkleur sans pas de vis bientôt sur le marché ?
Groupe Save fait partie des quatre lauréats des Oscars FFMI 2023. L’entité a été récompensée dans la catégorie « Innovation » pour son concept novateur de tête de sprinkleur.

Quel est ce nouveau concept de tête de sprinkleur ?
En 2021, Groupe Save – spécialisé dans l’installation de réseaux sprinkleurs – dépose un brevet pour sa nouvelle conception : la tête de sprinkleur sans pas de vis, directement fixée au moyen d’un collier sur le tube.
« Le joint est intégré à la tête. Il faut juste percer un trou dans le tube, positionner la tête dans le trou et la fixer à l’aide d’un collier équipé d’une vis autocassante. Lorsque la vis est cassée, la tête est fixée », nous confie Philippe Kibler, président de Groupe Save.
Cette innovation élimine ainsi « la nécessité de souder un manchon ou d’utiliser un collier de prise en charge », annonçait la FFMI en novembre 2023 sur son site internet à l’occasion des Oscars FFMI de la sécurité incendie.
Les avantages de cette nouvelle tête
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
Les plus lus…
Le décret n°2025-1167 du 5 décembre 2025 modifie la liste des établissements recevant du public (ERP) assujettis à l'obligation…
La loi n° 2025-1129 du 26 novembre 2025 de simplification du droit de l’urbanisme et du logement assouplit les exigences…
Un arrêté du 1er décembre 2025, publié au JO du 7 décembre, approuve l’instruction particulière n° 2360 sur la…
L’arrêté du 12 novembre 2025 modifie l’arrêté du 4 octobre 2010 relatif à la prévention des risques accidentels au sein…
La cause d’un sinistre incendie ou d’une explosion se situe au cœur des échanges entre les experts d’assurance représentant les…
C’est une première à l’échelle européenne : la directive (UE) 2025/2360 sur la surveillance des sols fixe un cadre pour…








