Sécurité dans les transports
WaryMe, entreprise basée à Cesson-Sévigné, et RTM (Régie des Transports de Marseille) ont remporté la Médaille d’Or dans la catégorie Co-Construction lors de la cérémonie des Trophées de la sécurité 2023.


Dispositif de sécurité publique
WaryMe propose un dispositif d’alerte numérique innovant intégré à l’application mobile de la RTM (Réseau des Transports Métropolitains de Marseille).
Pour lutter contre le sentiment d’insécurité dans les transports, la RTM a déployé une solution innovante sur smartphone pour permettre à ses usagers en situation d’urgence (agression, menace, problème médical, harcèlement) de déclencher une alerte vers le PC sécurité.
Il s’agit d’un bouton SOS intégré dans l’application mobile, disponible rapidement depuis le smartphone de l’utilisateur. Le dispositif s’appuie sur la technologie d’alerte de détresse brevetée de Waryme, basée sur l’écoute de l’environnement sonore et la géolocalisation en temps réel.
Ainsi, dès qu’une alerte est déclenchée, l’usager est géolocalisé et enregistré pour permettre une prise en charge rapide et efficace.
Grâce à son utilisation simple, intuitive et facilement accessible, le dispositif a, à ce jour, séduit 400 000 usagers. Depuis son lancement, 44 situations d’urgence avérées ont été traitées avec succès, un résultat bien plus élevé que ce qui aurait pu être fait avec des bornes d’appel ou un numéro de téléphone d’urgence.
L’entreprise a pour ambition de proposer sa solution à d’autres régies de transport public afin d’assurer la sécurité des usagers mais aussi la sécurité des agents.
Les plus lus…
Par une décision rendue le 22 juillet 2025, le Conseil d’État a suspendu la sanction prononcée le 30 janvier…
Depuis 2022, les périodes de sécheresse se sont multipliées et durcies en France. Face à ce constat, le gouvernement a…
La délibération n° 2025-041 du 10 avril 2025 de la Cnil porte une troisième recommandation sur l’application du règlement…
Face au Risque consacre un nouveau dossier à la vidéosurveillance algorithmique et à l’usage de l’intelligence artificielle dans la…
Pour faire face à l’évolution de la cybercriminalité et assister le gendarme dans ses tâches quotidiennes, la Gendarmerie nationale se…
L’Association nationale de la vidéoprotection (AN2V) travaille depuis 2020 sur le sujet de l’intelligence artificielle. Elle a recensé plus de…