Arrêté du 16 novembre 2023 définissant les modalités de calcul des doses efficaces et des doses équivalentes résultant de l’exposition des personnes aux rayonnements ionisants
JO du 25 novembre 2023
Ce texte détaille les modalités de calcul des doses efficaces et des doses équivalentes résultant de l’exposition des personnes aux rayonnements ionisants (en application de l’article R. 1333-24 du code de la santé publique et de l’article R. 4451-12 du code du travail).
Dans ce cadre, il fixe :
– la manière dont la dose efficace est calculée (annexe I). Pour rappel, la dose efficace reçue par un individu est la somme des doses efficaces résultant des expositions externe et interne aux rayonnements ionisants ;
– les définitions et les méthodes qui sont utilisées pour les calculs de la dose efficace et de la dose équivalente résultant d’une exposition externe (annexe II) ;
– des exigences spécifiques pour le calcul de la dose efficace résultant d’une exposition interne à des radionucléides (annexe III).
Il précise que l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire met à disposition une copie des tableaux figurant en annexe III sur son site internet sous la forme d’un fichier téléchargeable standard de format texte non propriétaire.
Il abroge l’arrêté du 1er septembre 2003 définissant les modalités de calcul des doses efficaces et des doses équivalentes résultant de l’exposition des personnes aux rayonnements ionisants.
Il entre en vigueur le 1er janvier 2024.
En ce moment
Le GPMSE (Groupement Professionnel des Métiers de la Sécurité Électronique) organise son congrès annuel les jeudi 11 et vendredi 12…
Au 2e trimestre 2025, le nombre de plans de sauvegarde de l’emploi (PSE) validés et/ou homologués a augmenté de…
Fin novembre 2025, Euralarm a publié un nouveau document d'orientation sur les mesures de précaution pour la protection des…
La nouvelle norme ISO 3941:2026 introduit une nouvelle classe de feu : la classe L dédiée aux feux de…
On parle également d’embrasement généralisé éclair (EGE) pour désigner le flash-over et d’explosion de fumées pour désigner le backdraft (qui…
Le 28 janvier 1986, la navette spatiale américaine Challenger explose après seulement 73 secondes de vol, provoquant la mort des…
À lire également




