Instruction du 28 novembre 2023 concernant la mise en œuvre du décret n°2022-1486 du 28 novembre 2022 relatif à l’encadrement de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques dans les sites Natura 2000
https://www.legifrance.gouv.fr/circulaire
Ce texte précise les modalités d’application du décret n°2022-1486 du 28 novembre 2022 relatif à l’encadrement de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques dans les sites Natura 2000.
En vertu de ce décret, le préfet encadre ou interdit l’utilisation des produits phytopharmaceutiques dans les espaces terrestres des sites Natura 2000 lorsque les mesures prévues par les contrats et chartes ne permettent pas d’atteindre les objectifs de conservation ou de restauration des habitats naturels et des espèces.
Dans ce cadre, ce texte invite les préfets à procéder sans délai au recensement des sites concernés et à l’examen des mesures existantes, pour les compléter si besoin.
Pour ce faire, les préfets peuvent utiliser le guide méthodologique joint en annexe.
L’objectif est de s’assurer, que sur l’ensemble des sites Natura 2000 à enjeux identifiés conformément au guide, des mesures volontaires participant à l’atteinte des objectifs sont mises en œuvre.
Ces mesures sont notamment :
– les mesures agroenvironnementales et climatiques (MAEC), ouvertes dans le cadre d’un projet agro-environnemental et climatique (PAEC) ;
– l’aide à la conversion à l’agriculture biologique ;
– les paiements pour services environnementaux (PSE) ;
– les obligations réelles environnementales (ORE) ;
– les baux ruraux environnementaux (BRE).
Les plus lus…
Rejets des ICPE : un avis sur les méthodes pour les mesures dans l’air, l’eau et les sols est publié
Un avis du 16 mai 2025, publié au Journal officiel, a été pris afin de prendre en compte les normes…
Une instruction ministérielle du 28 avril 2025 précise les modalités de mise en œuvre du dispositif de protection du potentiel…
Reconnaissance d’un guide professionnel pour la prévention des accidents majeurs dans certaines ICPE
La décision du 15 avril 2025, émanant de la Direction générale de la prévention des risques, vient établir la…
Le 24 février 2025, un entrepôt s’embrase au cœur d’une zone industrielle périphérique de l’agglomération toulousaine. Risque banal : du…
L’Association française de normalisation (Afnor) a publié son baromètre pour l’année 2024. Il permet de se faire une idée des…
La sous-traitance dans la sécurité privée est encadrée, en particulier depuis la loi sécurité globale de 2021. La sanction contre…
À lire également