Avis du 14 décembre 2023 aux importateurs concernant le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF)
JO du 14 décembre 2023
Ce texte apporte des précisions concernant le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF).
Il concerne la mise en libre pratique des nomenclatures douanières originaires de pays tiers reprises à l’annexe 1 du règlement 2023/956 du 10 mai 2023, y compris lorsque la mise en libre pratique apure un régime douanier particulier.
Cette annexe couvre certaines nomenclatures des secteurs suivants :
– Acier et dérivés ;
– Aluminium et dérivés ;
– Engrais azotés ;
– Ciment ;
– Hydrogène ;
– Electricité. En particulier, le texte prévoit que les assujettis sont soumis à des obligations déclaratives du 1er octobre 2023 au 31 décembre 2025.
En tant qu’importateur de marchandises soumises au MACF, les assujettis devront déposer leur premier rapport trimestriel dans le courant du mois de janvier 2024.
Par ailleurs, le texte apporte des précisions concernant :
– les modalités d’accès au registre MACF ;
– les obligations des importateurs à compter du 1er janvier 2026. A compter de cette échéance, seuls les opérateurs disposant du statut de « déclarant MACF autorisé » seront autorisés à importer des marchandises énumérées à l’annexe 1 du règlement 2023/956 du 10 mai 2023 précité.
Les plus lus…
Les recours visant la mise en cause de la responsabilité des services de secours par les victimes constituent un mouvement…
Événement incontournable du salon APS, les Trophées APS mettent en lumière les innovations les plus marquantes dans le domaine…
Face au risque d’incendie, les entreprises ont l’obligation d’assurer la protection de leurs salariés. Dans cette perspective, le référentiel…
Un arrêté du 3 septembre 2025 précise les dispositions relatives à l'analyse des substances per- et polyfluoroalkylées dans les eaux…
Le décret n° 2025-958 du lundi 8 septembre 2025 vise à réduire les rejets des Pfas dans les eaux…
À vingt jours du grand rendez-vous biennal de la communauté sûreté-sécurité, nous avons interrogé Jean-François Sol-Dourdin, directeur du salon…
À lire également