Arrêté du 3 août 2023 pris pour l’application de l’article R. 427-6 du code de l’environnement et fixant la liste, les périodes et les modalités de destruction des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts
JO du 4 août 2023
Ce texte fixe, en annexe, la liste des espèces d’animaux classées susceptibles d’occasionner des dégâts et les territoires concernés, pour chaque département.
Il définit les conditions de destruction des espèces indigènes d’animaux classées susceptibles d’occasionner des dégâts suivantes :
– belette (Mustela nivalis), fouine (Martes foina) et martre (Martes martes) ;
– renard ;
– corbeau freux (Corvus frugilegus) et corneille noire (Corvus corone corone) ;
– pie bavarde (Pica pica) ;
– geai des chênes (Garrulus glandarius) ;
– étourneau sansonnet (Sturnus vulgaris).
Dans certains départements, des conditions limitatives de destruction spécifiques de ces espèces sont précisées en annexe.
En cas de capture accidentelle d’animaux n’appartenant pas à une espèce classée susceptible d’occasionner des dégâts, ces animaux sont immédiatement relâchés.
Ce texte abroge l’arrêté du 3 juillet 2019 pris pour l’application de l’article R. 427-6 du code de l’environnement et fixant la liste, les périodes et les modalités de destruction des espèces d’animaux classées nuisibles.
Les plus lus…
À vingt jours du grand rendez-vous biennal de la communauté sûreté-sécurité, nous avons interrogé Jean-François Sol-Dourdin, directeur du salon…
Le 2 juillet 2025, les membres du conseil d’administration de GPMSE Fédération, GPMSE Installation et GPMSE Télésurveillance ont renouvelé…
Un arrêté du 1er septembre 2025 modifie l'arrêté du 30 décembre 2011 portant règlement de sécurité pour la construction…
Le dernier baromètre de la sûreté édité par CNPP fait état de plusieurs dynamiques : des menaces plus variées et…
Un référentiel Afnor, intitulé “Plan de sûreté - Exigences opérationnelles”, a été publié en juin 2025. Son objectif est…
ERP : nouvelles dispositions pour les installations de gaz combustibles et d’hydrocarbures liquéfiés
Un arrêté du 1er septembre met à jour certaines dispositions du règlement de sécurité afin de tenir compte de…
À lire également