Arrêté du 28 juillet 2023 relatif aux lignes du réseau public de transport d’électricité autorisées en 380 kV et aux augmentations du niveau de tension d’exploitation d’un ouvrage
JO du 24 août 2023
Ce texte modifie l’arrêté du 17 mai 2001 fixant les conditions techniques auxquelles doivent satisfaire les distributions d’énergie électrique.
En premier lieu, il prévoit une équivalence entre la dénomination « 380 kV », utilisée en France jusqu’en 1970 et la dénomination « 400 kV ».
En conséquence, les autorisations délivrées pour des ouvrages au niveau de tension nominale de 380 kV sur le fondement des arrêtés techniques en vigueur avant le 5 septembre 1970 et fixant les conditions techniques auxquelles doivent satisfaire les distributions d’énergie électrique sont équivalentes à celles délivrées au niveau de tension nominale de 400 kV.
En second lieu, ce texte indique que l’augmentation du niveau de tension d’exploitation d’un ouvrage ne constitue pas une modification importante au sens de l’arrêté du 17 mai 2001, lorsque cette augmentation est conforme à l’autorisation de la ligne et lorsqu’elle ne menace pas la sécurité des services publics et des personnes.
Les plus lus…
Ce numéro 609 du magazine Face au Risque (septembre - octobre 2025) consacre un dossier spécial à la santé…
Les générations récentes de véhicules créent de nouveaux risques en cas d’incendie dans les parcs de stationnement. Afin de faire…
Un arrêté daté du 4 septembre 2025 vient clarifier la qualité des cartographies des phénomènes dangereux exigées par l’administration, dans…
L'Alliance pour la santé mentale et le Gouvernement ont lancé, fin août 2025, la charte d'engagement pour la santé…
Fondé en 2014, GAE Conseil est un cabinet de conseil spécialisé dans la prévention des addictions en entreprise. Depuis le…
Acteur majeur de l’environnement, Suez a lancé une réflexion sur la santé mentale en initiant une nouvelle politique de prévention…
À lire également