Décret n° 2023-827 du 29 août 2023 relatif à la supervision technique de l’acheminement des communications d’urgence
JO du 30 août 2023
Ce texte introduit dans le code des postes et des communications électroniques (nouveaux articles D. 98-8-9 «et D. 98-8-10) des dispositions imposant aux fournisseurs de services de communications interpersonnelles fondés sur la numérotation (à l’exception de ceux dont le nombre total d’utilisateurs finals est inférieur à un seuil fixé par arrêté) de mettre en place une supervision technique visant à garantir la continuité de l’acheminement des communications d’urgence.
Cette supervision se base sur des indicateurs minimaux définis par arrêté permettant :
– de réaliser des statistiques portant sur la volumétrie des communications d’urgence acheminées mensuellement ;
– d’identifier d’éventuelles limites dans cet acheminement en mettant en place des seuils d’alertes significatifs basés sur des critères prédéfinis.
Ces données doivent être transmises au ministre en charge des communications électroniques avec les informations permettant d’apprécier le caractère significatif des seuils d’alerte envisagés ainsi que la proportionnalité de la fréquence de rafraîchissement au regard de leur volumétrie d’appel. Lorsqu’il estime que les informations transmises ne permettent pas d’attester du caractère significatif ou proportionné des seuils fixés, le ministre demande aux fournisseurs de réviser ces seuils et cette fréquence.
Ces dispositions seront précisées par arrêté.
Les plus lus…
La n°2025-391 du 30 avril 2025 portant diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne en matière économique, financière, environnementale,…
Une note d'information, publiée le 24 avril par la Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion…
Le système Exxfire, développé par l’entreprise du même nom et déployé en France par Siemens, a remporté en novembre…
Le texte de loi sur la sécurité dans les transports a été définitivement adopté par l'Assemblée nationale le 19…
Depuis le début des années 2000, l’Europe se préoccupe des effets des Pop (Polluants organiques persistants) sur la santé et…
Le troisième Plan national d'adaptation au changement climatique (Pnacc) a été publié le 10 mars 2025. Parmi les 51 propositions,…
À lire également