Arrêté du 5 février 2021 autorisant provisoirement l’emploi de semences de betteraves sucrières traitées avec des produits phytopharmaceutiques contenant les substances actives imidaclopride ou thiamethoxam
JO du 6 février 2021 et Décision n°450155 du 3 mai 2023 du Conseil d’Etat
Ce texte autorise la mise sur le marché et l’utilisation de semences de betteraves sucrières traitées avec des produits phytopharmaceutiques contenant les substances actives imidaclopride ou thiamethoxam pour une durée de cent-vingt jours à compter du 7 février 2021, dans les conditions fixées à l’annexe 1.
L’annexe 2 précise les cultures qui peuvent être semées, plantées ou replantées au titre des campagnes 2022, 2023 ou 2024 après une mise en culture, en 2021, de betteraves sucrières dont les semences ont été traitées avec les produits phytopharmaceutiques précités.
Des mesures d’atténuation et de compensation possibles sont listées en annexe 2 bis. Leur mise en œuvre peut permettre d’anticiper le semis, la plantation ou la replantation des cultures visées à l’annexe 2, sous réserve d’assurer un niveau équivalent de protection des pollinisateurs et de la biodiversité. Les modalités d’anticipation pour les exploitants ayant mis en œuvre ces mesures sont fixées par arrêté des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture, après avis de l’Anses confirmant le niveau de protection.
Ce texte a été annulé par la décision n° 450155 & autres du 3 mai 2023 du Conseil d’Etat statuant au contentieux.
En ce moment
Les méthodes normalisées de référence pour les mesures dans l’air, l’eau et les sols dans les installations classées pour…
L’association Euralarm a publié un document de position actualisé sur le règlement (UE) 2023/1542, fournissant des orientations aux autorités de…
S’il est aujourd’hui admis que les entreprises doivent garantir un accès facilité aux personnes en situation de handicap moteur, les…
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…
À lire également




