Arrêté du 8 juin 2023 relatif aux systèmes de régulation de la température des systèmes de chauffage et de refroidissement et au calorifugeage des réseaux de distribution de chaleur et de froid
JO du 15 juin 2023
Ce texte est pris en application des articles R. 241-6 et R. 241-31-1 du code de l’énergie, créés par le décret n° 2023-444 du 7 juin 2023 relatif aux systèmes de régulation de la température des systèmes de chauffage et de refroidissement et au calorifugeage des réseaux de distribution de chaleur et de froid.
En premier lieu, il précise :
– les caractéristiques requises pour l’isolation des réseaux de distribution de chaleur situés hors du volume chauffé ainsi que des réseaux de distribution de froid situés hors du volume refroidi ;
– les modalités d’installation de systèmes de régulation locale des systèmes de chauffage ou de refroidissement, ainsi que les exemptions techniques et économiques relatives à cette obligation.
En second lieu, il intègre la prise en compte de ces nouvelles dispositions au sein de l’arrêté du 3 mai 2007 relatif aux caractéristiques thermiques et à la performance énergétique des bâtiments existants et de l’arrêté du 13 juin 2008 relatif à la performance énergétique des bâtiments existants de surface supérieure à 1 000 m2, lorsqu’ils font l’objet de travaux de rénovation importants.
Ces dispositions entrent en vigueur le 1er janvier 2027.
Les plus lus…
L’Alliance des industriels des solutions électriques et numériques du bâtiment (Ignes) a désigné sa nouvelle gouvernance – Bureau, Comité…
Genetec nous a ouvert les portes de son « Experience Center », lieu de démonstration des technologies de sûreté.…
Le groupe CNPP a inauguré son centre de gestion de crise le mardi 1er juillet 2025 sur son site de…
SPAC Alliance, organisation européenne rassemblant les acteurs de la sécurité physique et logique, annonce avoir passé la barre des soixante-dix…
Les nouvelles obligations introduites par un décret et un arrêté du 27 mai 2025 pour protéger les travailleurs contre…
Le lundi 23 juin, les 27 États membres du Conseil de l’Union Européenne ont trouvé un accord pour simplifier…
À lire également