Mettre en œuvre une politique de maîtrise des risques
La politique de maîtrise des risques est un document formalisé fixant les grandes orientations de l’entreprise en matière de maîtrise des risques. Il est le plus souvent validé par la direction générale de l’entreprise et/ou son conseil d’administration. Comment élaborer ce document et comment prioriser les risques ? Voici des éléments de réponse.

Définition et contours
La politique de maîtrise des risques se définit comme le document encadrant l’organisation et les objectifs de la fonction en charge de la gestion des risques et intègre les priorités de cette dernière ainsi que les moyens de faire face aux risques prioritaires[1].
Les points clés composant cette politique sont les suivants :
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
En ce moment
Les méthodes normalisées de référence pour les mesures dans l’air, l’eau et les sols dans les installations classées pour…
L’association Euralarm a publié un document de position actualisé sur le règlement (UE) 2023/1542, fournissant des orientations aux autorités de…
S’il est aujourd’hui admis que les entreprises doivent garantir un accès facilité aux personnes en situation de handicap moteur, les…
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…







