Arrêté du 31 mars 2023 portant organisation de la certification technique des équipes cynotechniques privées en recherche des explosifs
JO du 1er avril 2023
Ce texte est pris en application des dispositions :
* du code des transports (articles L. 1632-3, R. 1632-2, R. 1632-11 à R. 1632-16) permettant aux exploitants de services de transport public collectif de personnes et les gestionnaires d’infrastructures ou de gares de voyageurs de recourir à une équipe cynotechnique pour mettre en évidence l’existence d’un risque lié à la présence de matières explosives ;
* du code de la sécurité intérieure (article L. 613-7-1 A), permettant aux agents exerçant l’activité de surveillance mentionnée à l’article L. 611-1 du code de la sécurité intérieure d’utiliser un chien afin de mettre en évidence l’existence d’un risque lié à la présence de matières explosives.
Il définit les conditions de délivrance de la certification technique de ces équipes cynotechniques.
Il précise en annexe le contenu, le programme, le déroulement et les conditions de réussite aux épreuves de cette certification technique.
Celle-ci est délivrée par le centre national de certification en cyno-détection des explosifs (CYNODEX) à l’issue d’une évaluation de l’équipe cynotechnique comportant :
* une épreuve écrite portant sur les connaissances générales en matière de cynotechnie, d’activité cynotechnique de recherche des explosifs et des risques explosifs ;
* une épreuve de vérification de la mémorisation olfactive par le chien de la liste des matières explosives ;
* une épreuve portant sur la capacité de l’équipe cynotechnique à rechercher et détecter, sur ou dans un objet délaissé, les matières explosives ;
* une épreuve portant sur la capacité de l’équipe cynotechnique à sécuriser une zone par une action de recherche et de détection des matières explosives.
Ce texte abroge l’arrêté du 21 décembre 2022 portant organisation de la certification technique des équipes cynotechniques intervenant dans les services de transport public de personnes.
Les plus lus…
Fondé en 2014, GAE Conseil est un cabinet de conseil spécialisé dans la prévention des addictions en entreprise. Depuis le…
Acteur majeur de l’environnement, Suez a lancé une réflexion sur la santé mentale en initiant une nouvelle politique de prévention…
Comment protéger sa santé mentale et celle des autres ? Éléments de réponse avec Jean-Christophe Villette, psychologue du travail…
Le Gouvernement a déclaré la santé mentale « grande cause nationale » en 2025. L’objectif : améliorer la connaissance et…
Un arrêté du 1er septembre 2025, publié au Journal officiel du 9 septembre 2025, fixe les objectifs techniques et…
Dans une décision du 10 avril 2025, portant sur un cancer broncho-pulmonaire provoqué par l’inhalation de poussières d’amiante, la…
À lire également