Arrêté du 2 mars 2023 relatif aux prescriptions générales applicables aux installations relevant du régime de l’enregistrement au titre de la rubrique n°2415 (installations de mise en œuvre de produits de préservation du bois et matériaux dérivés) de la nomenclature des installations classées pour la protection de l’environnement
JO du 4 mars 2023
Ce texte définit les prescriptions applicables aux installations de mise en œuvre de produits de préservation du bois et matériaux dérivés soumises à enregistrement au titre de la rubrique n°2415 de la nomenclature des installations classées pour la protection de l’environnement.
Les dispositions portent principalement sur :
* l’implantation et l’aménagement ;
* l’exploitation de l’installation. Des exigences sont notamment prévues en ce qui concerne la surveillance de l’installation, le contrôle de l’accès et l’état et la gestion des matières stockées ;
* la prévention des accidents et des pollutions. Des exigences concernent notamment la localisation des risques, les dispositions constructives (comportement au feu, accessibilité, désenfumage, moyens d’alerte et de lutte contre l’incendie), le dispositif de prévention des accidents (installations électriques, éclairage et chauffage, ventilation des locaux) et le dispositif de rétention des pollutions accidentelles ;
* les émissions dans l’eau ;
* les émissions dans l’air issues des traitements à base de solvants organiques ;
* les émissions sonores ;
* les déchets ;
* la surveillance des émissions issues des traitements à base de solvants organiques.
Tenant compte de ces dispositions, il modifie l’arrêté du 2 février 1998 relatif aux prélèvements et à la consommation d’eau ainsi qu’aux émissions de toute nature des installations classées pour la protection de l’environnement soumises à autorisation.
Il s’applique aux installations ayant fait l’objet d’une demande d’enregistrement complète à partir du 5 mars 2023.
Il fixe le calendrier d’application des exigences aux installations existantes. Il s’applique sans préjudice des prescriptions auxquelles ces installations existantes sont déjà soumises et qui demeurent applicables.
Il définit les exigences applicables dans le cas d’une extension d’une installation existante nécessitant un enregistrement.
Les plus lus…
La n°2025-391 du 30 avril 2025 portant diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne en matière économique, financière, environnementale,…
Une note d'information, publiée le 24 avril par la Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion…
Le système Exxfire, développé par l’entreprise du même nom et déployé en France par Siemens, a remporté en novembre…
Le texte de loi sur la sécurité dans les transports a été définitivement adopté par l'Assemblée nationale le 19…
Depuis le début des années 2000, l’Europe se préoccupe des effets des Pop (Polluants organiques persistants) sur la santé et…
Le troisième Plan national d'adaptation au changement climatique (Pnacc) a été publié le 10 mars 2025. Parmi les 51 propositions,…
À lire également