Start-up de la sécurité : un écosystème fragile
Malgré une grande panoplie d’incitations gouvernementales, les obstacles sont nombreux pour qu’une start-up parvienne à maturité et au succès commercial. Dans la sécurité, les vraies réussites sont encore plus rares.

Courtiser les start-up
C’est devenu à la mode, tant de la part des pouvoirs publics que des grands groupes ou encore des fonds d’investissement. Rien de plus valorisant que de démontrer que l’on soutient ces jeunes pousses. Cela signifie un certain dynamisme, une image rajeunie, une grande créativité… et permet parfois de décrocher le jackpot.
« Les multinationales n’ont plus du tout une attitude condescendante vis-à-vis des start-up comme cela a pu être le cas dans le passé. Au contraire, elles les regardent aujourd’hui avec convoitise », nous affirme Philippe Leclerc, responsable des programmes sûreté et sécurité de Safe Cluster, un pôle de compétences qui réunit environ 500 adhérents.
L’exemple américain
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
En ce moment
Les méthodes normalisées de référence pour les mesures dans l’air, l’eau et les sols dans les installations classées pour…
L’association Euralarm a publié un document de position actualisé sur le règlement (UE) 2023/1542, fournissant des orientations aux autorités de…
S’il est aujourd’hui admis que les entreprises doivent garantir un accès facilité aux personnes en situation de handicap moteur, les…
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…






