Note d’information interministérielle n° DGS/VSS2/DGOS/DGCS/DGT/DGSCGC/ DIHAL/2022/279 du 15 décembre 2022 relative à la prévention et la gestion des impacts sanitaires et sociaux liés aux vagues de froid 2022-2023
BO Santé n°2023-1 du 16 janvier 2023
Ce texte précise les modalités d’organisation à appliquer pour préparer et gérer les impacts sanitaires et sociaux de la survenue des vagues de froid afin de protéger les populations.
Il détaille le rôle des différents acteurs concernés et apporte quelques mises à jour mineures.
Dans ce cadre, il prévoit que les dispositions de l’instruction n° DGS/ VSS2/DGOS/DGCS/DGT/DGSCGC/DIHAL/2021/224 du 4 novembre 2021 relative à la prévention et la gestion des impacts sanitaires et sociaux liés aux vagues de froid 2021-2022 s’appliquent pour la prochaine saison hivernale.
Il apporte des corrections mineures au sein des fiches 4, 5, 6, 8 et 9 du guide national de prévention et de gestion des impacts sanitaires et sociaux liés aux vagues de froid 2021-2022. Ces fiches sont reprises dans leur intégralité en annexe avec les mises à jour apparentes et surlignées en jaune dans le texte. Elles abrogent et remplacent les fiches transmises en 2021.
Il rappelle la bascule vers le nouveau format de vigilance météorologique dont la principe évolution concerne la présentation sous forme d’une double carte couvrant deux journées calendaires : « aujourd’hui et demain » afin de rendre plus lisible l’extension d’échéance de l’information (initialement seulement de 24h).
Par ailleurs, le texte précise que les principales recommandations en cas de vagues de froid, les outils de communication ainsi que le guide national de prévention et de gestion des impacts sanitaires et sociaux liés aux vagues de froid sont accessibles sur le site internet du ministère chargé de la santé : Risques sanitaires liés au froid – Ministère de la santé et de la prévention (solidarites-sante.gouv.fr).
Enfin, il insiste sur la particularité de cet hiver 2022-2023 au regard du contexte international mettant en tension le secteur de l’énergie. Dans ce cadre, il invite à une vigilance particulière face au risque lié à l’utilisation de moyens individuels alternatifs de chauffage potentiellement émetteurs de monoxyde de carbone (CO). Une fiche dédiée se trouve en annexe du guide national de prévention et de gestion des impacts sanitaires et sociaux liés aux vagues de froid 2021-2022.
Les plus lus…
Dans une décision du 9 janvier 2025 portant sur une chute de hauteur, la Cour de cassation rappelle que,…
L'usine Hydrapro à Lédenon (Gard) a été touché par un incendie le dimanche 10 août 2025. Il s'agit d'un…
Face à la hausse du nombre de cyberattaques menées par des criminels pour des raisons politiques ou financières, le…
Le 26 février 2025, les sapeurs-pompiers de La Rochelle ont été confrontés à un feu d’immeuble d’habitation couvert de…
Les formations santé et sécurité au travail sont concernées par le décret n° 2025-748 du 1er août 2025, qui précise…
Depuis le mardi 5 août dans l’après-midi, un important feu de forêt ravage le département de l’Aude, dans le sud…
À lire également