L’Amoco Cadiz provoque une marée noire en Bretagne, il y a 45 ans…

13 mars 20234 min

Le 16 mars 1978, le pétrolier Amoco Cadiz s’échoue en Bretagne provoquant une terrible marée noire sur 350 kilomètres de côtes.

Naufrage de l'Amoco Cadiz - Crédit: National Oceanic and Atmospheric Administration-Wikimedia commons

Le pétrolier libérien Amoco Cadiz appartenant à la société américaine Amoco, filiale de la Standard Oil, et affrété par la Shell, fait route du Golfe persique vers Rotterdam. Long de 330 m, il transporte 227 000 tonnes de pétrole brut. Il est 8h quand il s’apprête à contourner l’île d’Ouessant, distante de vingt kilomètres des côtes du Finistère.

Selon le rapport de la commission d’enquête du Sénat, à 9 h 45, survient une avarie de gouvernail. Celui-ci est bloqué et le navire dérive vers Portsall (au nord du Finistère). Le capitaine ne parvient pas à contacter l’armateur du bateau à cause du décalage horaire. Et ce n’est qu’à 11h20 qu’il demande assistance. Le remorqueur ouest-allemand Pacific, distant d’environ 13 milles (24 km), se dirige vers l’Amoco Cadiz qui continue de dériver vers les côtes bretonnes. Le vent de force 8 à 10 souffle en rafales.

À 12h55, le Pacific est proche du pétrolier mais des tergiversations avec les assureurs font prendre beaucoup de retard au remorquage. Vers 14h, celui-ci commence mais la chaîne casse. Le vent est de plus en plus fort et forme des creux de près de 8 m. Une seconde tentative de remorquage débute vers 18h30. Mais dans la tempête et malgré les efforts du Pacific, le pétrolier heurte les rochers et commence à perdre sa cargaison. À 22h, il s’échoue définitivement.

Des hélicoptères de la Marine nationale évacuent les 42 membres d’équipage par hélitreuillage. Le capitaine et un officier restent à bord jusqu’au lendemain.

La pollution

Continuez votre lecture… Abonnez-vous !

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.

---

Les plus lus…

Icône newsletter 2024

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité.

Logo WhatsApp 538px

Rejoignez notre
chaîne WhatsApp

Téléphone rouge ©BillionPhotos.com/Adobestock

Une question, un devis ?
Contactez-nous !

Par téléphone au 02 32 53 64 32
ou par courriel.