Extinction et agents perfluorés : réglementation et perspectives
La stratégie de l’Union européenne sur les produits chimiques prévoit de restreindre l’usage des Pfas, composés reconnus pour leur toxicité, via le règlement Reach. Le premier type de restriction concerne les mousses anti-incendie qui feraient l’objet d’un texte spécifique.

Propriétés et usages des Pfas
Les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées (Pfas) constituent une famille de près de 5 000 molécules chimiques de synthèse, produites depuis le milieu du xxe siècle. Ces composés présentent la particularité de comporter une liaison chimique extrêmement solide entre le carbone et le fluor. Ils disposent de ce fait de propriétés physico-chimiques intéressantes, comme un caractère antiadhésif ainsi qu’une forte résistance à la chaleur, aux acides, aux graisses, à l’eau ainsi qu’aux poussières.
Ces avantages n’ont pas échappé aux industriels qui les ont utilisés dans la fabrication de nombreux produits de consommation courante et pour des applications industrielles. On a ainsi pu retrouver au fil du temps la présence de Pfas dans les textiles, les emballages alimentaires, les cosmétiques, les ustensiles de cuisine, les produits électroniques, les vernis et peintures, voire dans certains médicaments.
Sur le plan industriel, ces composés sont utilisés dans l’automobile et l’aéronautique, mais également dans l’extraction de gaz et de pétrole.
Dans le domaine de la lutte contre l’incendie, l’utilisation de composés organiques fluorés pour la fabrication de mousse anti-incendie s’est développée en raison de leurs effets d’amélioration de performance pour éteindre les feux de liquides inflammables (notamment les hydrocarbures) ou impliquant des produits chimiques particuliers.
Leurs effets sur l’environnement
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
Les plus lus…
Dossier de demande d'autorisation environnementale, vie de l'installation : quand et comment un site Seveso doit-il consulter ou informer…
Fin 2025, nous avons demandé à plusieurs experts de dresser le bilan de l’année écoulée et de partager les…
Les pannes informatiques mondiales de 2025 (CrowdStrike, Microsoft Azure) et la multiplication des cyberattaques ont mis en lumière un problème…
Ce texte a pour objet les modalités d’application des articles CTS 30 (registre de sécurité) et CTS 34 (vérification de…
Le décret n° 2025-1347 du 26 décembre 2025 relatif à la protection des travailleurs contre les risques dus aux…
Le décret n° 2025-1349 du 26 décembre 2025 modifie les tableaux de maladies professionnelles n° 16 bis et n°…








