Arrêté du 3 août 2022 relatif aux services numériques d’assistance aux déplacements
JO du 5 août 2022
Pris en application des articles D. 1115-18 à D. 1115-23 du code des transports, ce texte précise les modalités d’utilisation des services numériques d’assistance au déplacement, visant à faciliter les déplacements monomodaux ou multimodaux au moyen de services de transport, de véhicules, de cycles, d’engins personnels de déplacement ou à pied.
Les précisions apportées concernent en particulier :
* le message de sensibilisation encourageant l’usage des mobilités actives, ou partagées, ou des transports en commun ;
* les données mises à disposition sur le point d’accès national (données portant sur les services de transport réguliers et à la demande, sur les services de partage de véhicules, de cycles, de cyclomobiles légers, d’engins de déplacement personnels ou sur les déplacements à pied, ainsi que sur le réseau cyclable, les aires de covoiturage et le stationnement) ;
* les évènements routiers permettant de déroger à l’exigence de proposer à l’utilisateur un itinéraire évitant l’usage massif de voies secondaires ;
* la mise en avant des propositions d’itinéraires en fonction des émissions de gaz à effet de serre ;
* les méthodologies de calcul des quantités de polluants de l’air émis par les modes de transport utilisés pour chaque suggestion d’itinéraire.
Les plus lus…
À vingt jours du grand rendez-vous biennal de la communauté sûreté-sécurité, nous avons interrogé Jean-François Sol-Dourdin, directeur du salon…
Le 2 juillet 2025, les membres du conseil d’administration de GPMSE Fédération, GPMSE Installation et GPMSE Télésurveillance ont renouvelé…
Un arrêté du 1er septembre 2025 modifie l'arrêté du 30 décembre 2011 portant règlement de sécurité pour la construction…
Le dernier baromètre de la sûreté édité par CNPP fait état de plusieurs dynamiques : des menaces plus variées et…
Un référentiel Afnor, intitulé “Plan de sûreté - Exigences opérationnelles”, a été publié en juin 2025. Son objectif est…
ERP : nouvelles dispositions pour les installations de gaz combustibles et d’hydrocarbures liquéfiés
Un arrêté du 1er septembre met à jour certaines dispositions du règlement de sécurité afin de tenir compte de…
À lire également