Décret n° 2022-989 du 4 juillet 2022 relatif à la procédure de déclaration en matière de police de l’eau
JO du 5 juillet 2022
Ce texte modifie les dispositions du code de l’environnement relatives à la procédure de déclaration en matière de police de l’eau (articles R. 214-32 à R. 214-40-3).
Il organise la possibilité de dématérialiser la procédure de déclaration des installations, ouvrages, travaux ou activités (IOTA) au titre de la loi sur l’eau.
Dans le cadre de cette téléprocédure, il précise que le site internet mis à disposition du déclarant donne accès aux prescriptions générales applicables à l’opération et que le déclarant reconnaît, avant de finaliser le dépôt de son dossier, avoir pris connaissance de l’ensemble des prescriptions générales applicables à l’opération. Le récépissé de déclaration est immédiatement délivré par voie électronique.
Il renvoie à un arrêté le soin de fixer le modèle de formulaire de déclaration à déposer lorsque le déclarant n’utilise pas la téléprocédure.
Afin de prendre en compte cette procédure dématérialisée, il adapte les dispositions existantes concernant notamment :
* le dépôt du dossier, son instruction et sa publicité ;
* le contenu du dossier, la gestion des demandes de modification des prescriptions applicables ainsi que la caducité de la déclaration.
Ces dispositions entrent en vigueur le 25 juillet 2022.
Les plus lus…
Les générations récentes de véhicules créent de nouveaux risques en cas d’incendie dans les parcs de stationnement. Afin de faire…
Un arrêté daté du 4 septembre 2025 vient clarifier la qualité des cartographies des phénomènes dangereux exigées par l’administration, dans…
L'Alliance pour la santé mentale et le Gouvernement ont lancé, fin août 2025, la charte d'engagement pour la santé…
Fondé en 2014, GAE Conseil est un cabinet de conseil spécialisé dans la prévention des addictions en entreprise. Depuis le…
Acteur majeur de l’environnement, Suez a lancé une réflexion sur la santé mentale en initiant une nouvelle politique de prévention…
Comment protéger sa santé mentale et celle des autres ? Éléments de réponse avec Jean-Christophe Villette, psychologue du travail…
À lire également