Décret n° 2022-1078 du 29 juillet 2022 relatif à la gestion quantitative de la ressource en dehors de la période de basses eaux
JO du 30 juillet 2022
Ce texte modifie les dispositions du code de l’environnement (articles R. 211-21-2 à D. 181-15-1) relatives à la gestion quantitative de la ressource en dehors de la période de basses eaux.
Il prévoit la possibilité de définir, en dehors de la période de basses eaux, soit des conditions de prélèvement en volume ou en débits, soit des volumes pouvant être disponibles pour les usages anthropiques, en tenant compte du régime hydrologique et dans le respect du bon fonctionnement des milieux aquatiques.
Il confie au préfet coordonnateur de bassin le soin de piloter et coordonner une stratégie précisant l’opportunité de mener, sur certains des sous-bassins ou fractions de sous-bassins, des évaluations des volumes pouvant être disponibles pour les usages anthropiques hors période de basses eaux.
Enfin, dans le cadre de la demande d’autorisation unique de prélèvement, il prévoit que le pétitionnaire peut joindre à son dossier de demande le programme de retour à l’équilibre, même si la concertation territoriale n’est pas finalisée.
Les plus lus…
La n°2025-391 du 30 avril 2025 portant diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne en matière économique, financière, environnementale,…
Une note d'information, publiée le 24 avril par la Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion…
Le système Exxfire, développé par l’entreprise du même nom et déployé en France par Siemens, a remporté en novembre…
Le texte de loi sur la sécurité dans les transports a été définitivement adopté par l'Assemblée nationale le 19…
Depuis le début des années 2000, l’Europe se préoccupe des effets des Pop (Polluants organiques persistants) sur la santé et…
Le troisième Plan national d'adaptation au changement climatique (Pnacc) a été publié le 10 mars 2025. Parmi les 51 propositions,…
À lire également