Règlement d’exécution (UE) 2022/1174 de la Commission du 7 juillet 2022 modifiant le règlement d’exécution (UE) 2015/1998 en ce qui concerne certaines mesures détaillées pour la mise en œuvre des normes de base communes dans le domaine de la sûreté de l’aviation civile
JOUE L183 du 8 juillet 2022
Ce texte modifie le règlement d’exécution n°2015/1998 du 5 novembre 2015 fixant des mesures détaillées pour la mise en œuvre des normes de base communes dans le domaine de la sûreté de l’aviation civile.
Les modifications visent à clarifier, harmoniser et simplifier certaines mesures détaillées en matière de sûreté aérienne dans le but :
* d’améliorer la clarté juridique ;
* de normaliser l’interprétation commune de la réglementation ;
* de garantir une meilleure mise en œuvre des normes de base communes en matière de sûreté aérienne.
Par ailleurs, certaines modifications interviennent compte tenu de l’évolution des menaces et des risques, de l’évolution récente des activités aéroportuaires et aériennes, des technologies et de la politique internationale. Ces modifications concernent :
* la sûreté aéroportuaire ;
* le transport sûr et sécurisé d’armes à feu à bord ;
* la formation du personnel ;
* la sûreté du fret et du courrier aériens ;
* les fournisseurs connus de fournitures destinées aux aéroports ;
* le contrôle des antécédents ;
* les chiens détecteurs d’explosifs ;
* les normes de détection des portiques de détection de métaux (WTMD).
Ces dispositions entrent en vigueur le 28 juillet 2022 et s’appliquent à partir du 1er juillet 2022. Toutefois, certains points de l’annexe s’appliquent à partir du 1er janvier 2023.
Les plus lus…
Ce numéro 609 du magazine Face au Risque (septembre - octobre 2025) consacre un dossier spécial à la santé…
Les générations récentes de véhicules créent de nouveaux risques en cas d’incendie dans les parcs de stationnement. Afin de faire…
Un arrêté daté du 4 septembre 2025 vient clarifier la qualité des cartographies des phénomènes dangereux exigées par l’administration, dans…
L'Alliance pour la santé mentale et le Gouvernement ont lancé, fin août 2025, la charte d'engagement pour la santé…
Fondé en 2014, GAE Conseil est un cabinet de conseil spécialisé dans la prévention des addictions en entreprise. Depuis le…
Acteur majeur de l’environnement, Suez a lancé une réflexion sur la santé mentale en initiant une nouvelle politique de prévention…
À lire également