EPI : un marché sans visibilité
Après une année 2020 de croissance exceptionnelle, la profession des équipements de protection individuelle fait face à de nombreuses incertitudes : une hausse vertigineuse du prix des matières premières et des coûts de transport, tandis que la demande évolue vers la digitalisation des produits.

Gérer des évolutions en dents de scie
Tel est le challenge que doit relever la profession des équipements de protection individuelle (EPI). En 2020, elle a en effet été contrainte de s’adapter dans la précipitation à l’explosion de la demande pour les produits anti-Covid (masques, gants, blouses et vêtements de protection). Puis elle a dû gérer la décroissance des ventes de ce type de matériel, alors que le reste du marché des EPI restait porteur.
Mais ce marché est aujourd’hui handicapé par des hausses de coûts qui pourraient réduire la rentabilité des entreprises.
« Nos industriels ont été projetés sur le devant de la scène en 2020 pour les produits anti-Covid, tandis que les autres types d’EPI subissaient un net ralentissement durant les confinements, suivi par un effet de rattrapage des commandes fin 2020. L’année suivante a été plutôt bonne et un grand nombre d’acteurs s’en sortent très bien », nous déclare Renaud Derbin, président du Synamap, organisation qui regroupe des entreprises spécialisées dans la prévention et la protection de l’homme au travail.
Accélération des ventes en 2020
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
En ce moment
S’il est aujourd’hui admis que les entreprises doivent garantir un accès facilité aux personnes en situation de handicap moteur, les…
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…
L’hameçonnage (phishing en anglais) est une technique frauduleuse destinée à leurrer l’internaute pour l’inciter à communiquer des données personnelles (comptes…
Le décret n° 2026-45 du 2 février 2026 complète les modalités d'autorisation des installations temporaires relevant de la législation…







