Sécuriser les établissements de soins

22 janvier 20261 min

À la fin de l’année 2025, nous avons demandé à plusieurs experts de dresser le bilan de l’année écoulée et de partager les enjeux prioritaires de l’année à venir, chacun dans leur domaine. Focus sur les établissements de santé avec Mickaël Bourdais, président de l’Association des chargés de sécurité dans les établissements de soins (Acses).

Mickaël Bourdais, président de l'Acses

Quels sont les faits marquants de 2025 pour les établissements de soins ?

Mickaël Bourdais. En 2025, les impacts climatiques sur les infrastructures hospitalières se sont accentués, rappelant l’urgence d’adapter les établissements. Les Journées d’études et de formation organisées par l’Acses en juin ont apporté des retex majeurs dans le domaine, ainsi que des avancées sur le photovoltaïque, les batteries lithium et la résistance au feu.

Quels sont les enjeux prioritaires pour 2026 ?

M. B. L’année qui s’ouvre devra accompagner les établissements dans l’application de la loi du 9 juillet 2025 sur le dépôt de plainte et du décret sur les solutions d’effet équivalent (SEE) dans le cadre de la loi Essoc. Le dynamique réseau de l’Acses restera essentiel pour diffuser les bonnes pratiques.

Les chiffres de l’ONVS de 2025 montrent par ailleurs qu’il y a encore du travail pour sécuriser nos établissements. Des collaborations devraient avoir lieu visant à améliorer les formations dans le domaine de la sécurité-sûreté, constituant un enjeu majeur pour les professionnels du secteur.

À lire également

L’interview de Romain Fortier, ingénieur hospitalier et responsable du service de prévention incendie et de sûreté du centre hospitaliser de l’Estran : “Hôpitaux : banaliser les violences est un danger“.

Partagez cet article !

Gaëlle Carcaly – Journaliste

---

Les plus lus…

Icône newsletter 2024

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité.

Logo WhatsApp 538px

Rejoignez notre
chaîne WhatsApp

Téléphone rouge ©BillionPhotos.com/Adobestock

Une question, un devis ?
Contactez-nous !

Par téléphone au 02 32 53 64 32
ou par courriel.