ICPE : les cinq actions prioritaires de l’inspection des installations classées pour 2026

8 janvier 20263 min

L’instruction du 23 décembre 2025 émanant du ministère de la Transition écologique a fixé les priorités de l’inspection des installations classées pour 2026. Réduction des Pfas, plan post-Lubrizol, libération du foncier industriel, vigilance sur les grandes installations de combustion et lutte contre les trafics de déchets sont au programme.

ICPE : actions prioritaires de l'Inspection pour 2026. Crédit : Bernard Blanc - Flickr

Alors que l’inspection des installations classées et le statut d’ICPE vont fêter le cinquantenaire de leur création cette année, les ministres Monique Barbut et Mathieu Lefèvre ont fixé aux préfets, via l’instruction du 23 décembre 2025, la feuille de route des actions des inspecteurs des différents services déconcentrés de l’État pour 2026.

En premier lieu, l’instruction du 23 décembre 2025 détaille les actions de fond menées chaque année par l’inspection des installations classées afin de prévenir les risques technologiques et les pollutions industrielles (actions pérennes).

« Nous souhaitons en particulier que l’inspection des installations classées veille au maintien, au sein des sites industriels, d’une organisation et d’un niveau d’investissement suffisants dans les fonctions « sécurité – environnement » et dans la maintenance des équipements. »

Les ministres Monique Barbut et Mathieu Lefèvre.

ICPE : les cinq actions prioritaires de l’inspection pour 2026

Continuez votre lecture… Abonnez-vous !

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.

---

Les plus lus…

Icône newsletter 2024

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité.

Logo WhatsApp 538px

Rejoignez notre
chaîne WhatsApp

Téléphone rouge ©BillionPhotos.com/Adobestock

Une question, un devis ?
Contactez-nous !

Par téléphone au 02 32 53 64 32
ou par courriel.

À lire également