Le sprinkleur résidentiel s’invite à La Viste
Les tours du « 38 La Viste », bâties dans les années 60 et situées dans les quartiers nord de Marseille, se sont équipées en 2023 d’un système d’extinction automatique à eau. Intégrée à un programme global d’amélioration de la sécurité incendie, l’opération s’est appuyée sur la norme NF EN 16925 pour réhabiliter 375 logements sociaux.

Situé dans le 15e arrondissement sur les hauteurs de Marseille, le « 38 La Viste » est un complexe immobilier qui englobe trois tours de 375 logements. Débuté en 1959, le chantier s’est achevé en 1963.
Deux tours présentent 17 niveaux, tandis qu’une troisième, plus haute, affiche 20 niveaux. En 2004, cette dernière a vu ses deux derniers niveaux « neutralisés », pour que le plancher bas du dernier niveau (PBDN) soit inférieur à 50 mètres. Dotée dorénavant de 18 niveaux occupés, elle ne relève plus de la réglementation IGH (immeubles de grande hauteur).
Labellisé « patrimoine du XXe siècle » en 2006, cet ensemble immobilier imaginé par l’architecte Georges Candilis se caractérise par une organisation à trois branches reliées par des circulations linéaires.
L’escalier central, une vulnérabilité en cas d’incendie
Un seul escalier central dessert l’ensemble des niveaux au sein des trois tours. En termes de sécurité incendie, en cas d’évacuation et de circulation verticale, il représente un point faible. Car techniquement, il est très difficile, voire impossible, de l’encloisonner sur toute la hauteur pour l’isoler des autres volumes.
Lors de la dernière réhabilitation de l’ensemble immobilier, en 2015, s’est posée la question de l’amélioration de la sécurité incendie. « Même s’il ne s’agit pas d’une obligation, nous avons toujours fait en sorte de prendre en compte la circulaire du 13 décembre 1982 pour améliorer la sécurité des personnes dans nos programmes de réhabilitation », commente Djilali Derouiche, directeur de la maîtrise d’ouvrage au sein d’Erilia, le bailleur social assurant la gestion des tours de La Viste.
L’escalier supplémentaire, une voie abandonnée
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
Les plus lus…
Ce texte a pour objet les modalités d’application des articles CTS 30 (registre de sécurité) et CTS 34 (vérification de…
Le décret n° 2025-1347 du 26 décembre 2025 relatif à la protection des travailleurs contre les risques dus aux…
Le décret n° 2025-1349 du 26 décembre 2025 modifie les tableaux de maladies professionnelles n° 16 bis et n°…
Le 14 octobre 2025, un incendie s’est déclaré au sein d’une usine de production de pièces de plastique thermoformées située…
Ce numéro 611 du magazine Face au Risque consacre un dossier spécial à un panorama des risques 2025 -…
Pour le monde de la culture, le cambriolage du Louvre du 19 octobre constitue « une catastrophe patrimoniale ». De fait,…








